Une femme nommée au conseil d’administration

"Une première dans le fonctionnement du GDA de Chenenfa : une femme nommée au conseil d’administration".

"Je suis très heureuse que le choix des autres membres se soit porté sur moi et je tacherai d’être à la hauteur de la mission qui m’est confiée" a déclarée Mme Hager Channouffi, infirmière à Chenenfa, localité située dans le gouvernorat de Zaghouan et première femme à être nommée dans le Conseil d’Administration de ladite localité.

A retenir

  • Gouvernance de l'eau potable en milieu rural
  • Améliorer les conditions de vie de 20 000 habitants

Il faut dire que ce résultat est le fruit d’un travail collectif réalisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Tunisie, depuis 2010, avec les appuis financiers des gouvernements du Japon, de la Finlande, de la Tunisie et de la Fondation Coca Cola d’un montant global de 2,279,368 USD.

En effet, le PNUD met en œuvre un projet d’amélioration de la gouvernance de l’eau potable en milieu rural dans les gouvernorats de Beja, Bizerte, Kasserine et Zaghouan et qui vise à impacter les conditions de vie de 20 000 habitants vivant en milieu rural tunisien

Dans le cadre de l’exécution de ce projet, les membres des Groupements de Développement Agricole (GDA) ont participé à des sessions de formation sur les approches basées sur le genre et les droits humains. Ces sessions de formation ont été appuyées par des activités de sensibilisation sur les mêmes sujets réalisées par des ONG dans différentes localités.

Grâce à l’ensemble de ces actions menées par l’ensemble des partenaires, y compris, le Ministère de l’Agriculture, à travers la Direction Générale du Génie Rural et de l’Exploitation des Eaux (DGGREE), une femme a donc été élue membre du Conseil d’Administration du GDA de Chenenfa dans le Gouvernorat de Zaghouan.

Mme Hager appréhende bien la mission qui est la sienne, celle d’être le porte voix de l’ensemble des femmes de cette localité et même au delà et d’aider à ce que les femmes soient de plus en plus acceptées au sein des CA des GDA et participer ainsi à améliorer la gouvernance locale de l’eau en milieu rural.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tunisie 
Aller à PNUD Global