NAMA d’appui au plan solaire Tunisien

Contexte général

Pour faire face aux défis énergétiques auxquels elle est exposée, la Tunisie s’est engagée dans une stratégie de transition énergétique basée sur le renforcement de l’efficacité énergétique et le développent à grande échelle des énergies renouvelables, notamment dans le secteur énergétique.

Dans ce contexte, le plan solaire tunisien (PST) qui vise à amener la part des énergies renouvelables (éolien, solaire PV et solaire CSP) à 30% de la production électrique totale en 2030, est venu refléter cette ambitieuse stratégie nationale.

Également, en reconnaissant les enjeux et opportunités liés à la participation à l’effort internationale de limitation du réchauffement climatique à moins de 2°C à la fin de ce siècle, la Tunisie a pris l’initiative de développer des mesures d’atténuation en lien avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ces mesures, qualifiées « d’appropriées au niveau national » et désignées par le PST.

A cet effet, la Tunisie a préparé et soumis sa NDC (Nationally Determined Contribution) ayant pour objectif de baisser l’intensité carbone de 41% pour tous les secteurs et 46% pour le secteur énergétique d’ici 2030 par rapport à l’année 2010.

 

Objectifs du projet

Le projet « NAMA PST » a pour objectif d’appuyer le gouvernement Tunisien à développer une mesure d’atténuation appropriée au niveau national (NAMA) pour le Plan Solaire Tunisien via le renforcement du cadre institutionnel et la mise en place d’un environnement favorable et incitatif pour promouvoir les investissements nécessaires à l’opérationnalisation du PST, et réduire les émissions de GES d’une manière vérifiable et transparente. Ce qui contribuera au changement d’échelle des programmes de développement des énergies renouvelables, et ce, en appui à la politique de transition énergétique.

 

Résultats attendus du projet

    •  Un cadre, des méthodologies et des outils favorables sont établis pour appuyer la conception et la mise en œuvre de la NAMA         PST.

     •  Une NAMA plan solaire tunisien (NAMA PST) est conçue et développée.

     •  La NAMA PST est opérationnalisée par l’appui à la mise en œuvre de deux projets de démonstration afin de démontrer le rôle         transformationnel de la NAMA PST dans la réduction des émissions de GES.

 

Réalisations

Renforcement du cadre institutionnel et gouvernance

    ·  La restructuration et l’opérationnalisation du Fonds de Transition Energétique (FTE).

    ·  La mise en place d’une autorité de régulation indépendante du secteur électrique en Tunisie.

    ·  La mise en place  d’un  Help  Desk au  sein  de l’ANME dédié à l’accompagnement des acteurs

       publics et privés pour la mise en œuvre du PST.

    ·  La réforme structurelle, organisationnelle et de gestion financière de l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie (ANME) en         Tunisie.

    ·  Elaboration d’un code des énergies renouvelables et la mise en cohérence de l’ensemble de législation relatives.

 

Planification et études

· La préparation du plan d’accélération des projets de production de l’électricité à partir des

énergies renouvelables pour la période 2020-2025.

·  L’élaboration d’un plan d’action pour les programmes d’efficacité énergétique 2020-2025.

·  Elaboration de la Stratégie Nationale Bas Carbone dans le secteur de l’énergie à l’horizon 2050.

·  Le développement d’un plan d’investissement visant l’accès du PST aux mécanismes de la finance climat, particulièrement le             Fonds Vert pour le Climat.

 

Renforcement des capacités et communication

·  Formations des acteurs principaux du projet, UGP , COPIL et société civile.

·  La mise en place d’AFRENER (Association africaine des agences nationales de maîtrise de l’énergie) dans plateforme de coopération Sud-Sud et triangulaires dans les domaines en relation avec la Transition énergétique.

·  L’organisation de la conférence nationale sur l’accélération de la mise en œuvre des projets d’énergies renouvlables.

·  L’organisation de la conférence nationale sur l’accélération de la mise en œuvre des programmes d’efficacité énergétique.

·  Formation et accompagnement de l’ANME aux négociations des COP 23 et 24 lors de la participation au groupe atténuation.

·  Actualisation de la stratégie de communication de l’ANME et l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de communication autour     du PST.

 

Systèmes d’information et aides à la décision

·  Mise en place d’un modèle de simulation du Plan Solaire Tunisien (PST) et de la contribution déterminée au niveau national (NDC)     de la Tunisie « Med-pro ».

·  Mise en place d’un système d’information « Enerinfo », à l’ANME, pour assurer l’évaluation

·  Rétrospective et prospective des mesures de transition énergétique.

·  Equité énergétique et décentralisation du secteur de l’énergie

·   Mise en place d’une méthodologie de définition d’un indicateur de précarité énergétique et conception de mesures d’accès des        ménages précaires à l’énergie propre.

·   Elaboration de la stratégie de transition énergétique à l’échelle locale pour le gouvernorat de Tozeur étant un gouvernorat pilote      amie à l’environnement.

 

Statut:

Terminées

Date de début de projet:

janvier 2015

Date de fin estimée:

janvier 2021

Domaines prioritaires:

  • eradicate poverty in all its forms and dimensions
  • Bureau de projet:

    UNDP in Tunisia

    Partenaire d'exécution:

    National Execution

    Funding Support by

    Nom du donateur

  • Global Environment Fund Truste
  • Montant attribué

    3 604 945 $

    Prestations pour le dernier exercice comptable

    2021 0 $

    2020 451 954 $

    2019 390 997 $

    2018 453 204 $

    2017 734 136 $

    2016 335 818 $

    2015 37 288 $

    PNUD Dans le monde

    Vous êtes à PNUD Tunisie 
    Aller à PNUD Global