Discours de M.Steve Utterwulghe pour la cérémonie d’Inauguration de l’Espace Citoyen à la Direction Générale de la Garde Nationale

13 février 2020

M.Steve Utterwulghe, Représentant Résident du PNUD aux côtés de M.Hichem Fourati, Ministre de l'Intérieur pour la cérémonie d’Inauguration de l’Espace Citoyen à la Direction Générale de la Garde Nationale

Allocution de M. Steve Utterwulghe

Représentant Résident du PNUD

 

Cérémonie d’Inauguration de l’Espace Citoyen à la Direction Générale de la Garde Nationale 

 

Excellence, Monsieur le Ministre de l’Intérieur,

Excellence, Monsieur l’ambassadeur du Canada,

Excellence, Monsieur l’ambassadeur du Japon,

Madame la représentante de l’ambassade du Royaume-Uni,

Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, directeurs, agents et cadres du Ministère de l’Intérieur,

 

Mesdames et messieurs les représentants des médias,

 

Chers invités,

 

C’est un immense honneur que d’être parmi vous aujourd’hui pour vous accompagner dans cette cérémonie inaugurale de l’Espace Citoyen de la Garde Nationale, ici, au sein du siège central de la Direction Générale de la Garde Nationale.

À vrai dire, cela revêt un caractère spécial pour moi d’être parmi vous dans cette cérémonie d’inauguration du second Espace Citoyen du Ministère de l’intérieur qui a été réhabilité et outillé dans le cadre du projet d’appui à la sécurité communautaire et à la réforme du secteur de la sécurité en Tunisie mis en œuvre par le Ministère de l’Intérieur en partenariat avec le PNUD.

Voilà presque deux ans après que le premier Espace Citoyen au siège central du Ministère de l’Intérieur eût de même été ouvert au public en décembre 2017.

Fort de sa capacité et de son effectif, cet édifice porte en lui les promesses de la réforme du secteur de la sécurité et s’approprie ostensiblement les valeurs et les traditions de la Garde Nationale et de la police de proximité.

Cet Espace conforme aux normes internationales représente non seulement un atout majeur dans le renforcement des capacités de la Garde Nationale mais il est aussi et surtout un rempart incontournable pour la population.

Les normes adoptées dans la réhabilitation de cet Espace sont, comme vous pouvez le constater, inspirées des meilleures pratiques internationales que ce soit au niveau technologique, architectural, ergonomique ou encore écologique et ne font qu’affirmer davantage la volonté affichée du ministère à faire du service public orienté vers le citoyen une priorité de sa politique ministérielle. Grâce aux équipements de pointe et la formation qu’ils ont reçue, les effectifs de cet espace sont dès aujourd’hui pleinement prédisposés à offrir aux citoyens des services de haute qualité.

Si un pareil ouvrage a pu voir le jour c’est avant tout pour répondre au mieux aux attentes de la population tunisienne et plus intrinsèquement réaliser les objectifs de développement durable, soucieux de promouvoir à l’horizon de 2030, l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives et mettre en place et à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à toutes et à tous. Et il n’en résulte pas moins que des réalisations phares comme celles-ci puissent exprimer une fois de plus leur immuable potentiel d’apporter des chargements majeurs impactant fondamentalement le quotidien des tunisiens ne seraient-ce qu’à travers la résilience des institutions clés du ministère et l’amélioration de leurs prestations.

Mesdames et Messieurs,

La Tunisie a réalisé au cours des dernières années un progrès inclusif dans la transition démocratique et a pu poser les jalons d’une bonne gouvernance de la sécurité menée par le Ministère de l’Intérieur, nous pouvons en être fiers. Il n’en demeure pas moins vrai que des forces de sécurité appliquant l’approche de la police de proximité sont dès lors résolument plus proches des citoyennes et citoyens tunisiens, et plus à même de leur offrir d’insignes services conformément aux dispositions de la constitution et aux exigences de l’État de Droit et des valeurs démocratiques.

Aujourd’hui le Ministère de l’Intérieur se trouve à un stade très avancé dans la mise en œuvre de la réforme tout particulièrement de la généralisation de l’approche de la police de proximité que ce soit au gouvernorat de Médenine que dans d’autres zones d’intervention. Au total, 16 commissariats et 16 comités locaux de sécurité dans 10 gouvernorats de la Tunisie ont vu le jour et œuvrent côte-à-côte pour endiguer le crime.

À Médenine, 06 parmi eux réhabilités et outillés jusqu’ici dans le cadre du projet œuvrent d’ores et déjà en partenariat avec 06 comités locaux de sécurité pour la prévention du crime et de la violence. Si le bilan est très satisfaisant, il reste néanmoins beaucoup à faire ne serait-ce qu’en matière d’institutionnalisation et de mise à l’échelle sur tout le territoire national.

Mais ce n’est pas tout. Le Ministère de l’Intérieur s’est lancé dès 2019 dans un noble chantier, non seulement en se conformant aux dispositions de la loi intégrale n°58/2017 pour l’élimination de la violence faite aux femmes et aux enfants et leur prise en charge notamment grâce aux 128 unités spécialisées pour enquêter sur les crimes commis à l’encontre des femmes et des enfants, créées par le ministère à cet effet et appuyer par le PNUD, mais aussi en lançant la mise en œuvre du plan sectoriel du Ministère de l'Intérieur de la résolution 1325 du Conseil de sécurité, qui aura d’ailleurs lieu, le 18 février lors d’une conférence nationale coorganisée entre le Ministère de l’Intérieur et le PNUD et à laquelle je prendrai part.  

Mesdames et Messieurs,

À pied d’œuvre d’une généralisation de l’approche de la police de proximité au niveau régional, et en amont d’une mise à l’échelle sur tout le territoire de la République qui demeure sans conteste l’un des défis majeurs à relever dans cette phase charnière, je réitère, ici, solennellement,  l’engagement du PNUD à poursuivre notre appui pour que l’institution sécuritaire en Tunisie soit en mesure de satisfaire les ambitions de la population et des sécuritaires eux-mêmes dans le respect des droits humains et conformément à la constitution tunisienne et aux canons onusiens.

Je saisis cette occasion pour remercier Monsieur le Ministre pour son engagement, sa clairvoyance et son soutien inconditionnel pour tout le processus. Je remercie vivement aussi le Ministère des Affaires étrangères et la Direction Générale des relations extérieures et de la coopération internationale au Ministère de l’intérieur pour leurs efforts généreux de coordination et de facilitation de la coopération avec le PNUD.

Je ne manquerai pas de renouveler mes plus vifs remerciements à nos partenaires de développement pour leur appui substantiel, sans lequel nous n’aurons pas pu réaliser ces accomplissements ni poursuivre les réalisations futures. Je spécifie ici le soutien des gouvernements du Japon, du Royaume-Uni, du Canada et des États-Unis.

Je vous remercie enfin à toutes et tous pour votre attention et vous souhaite une bonne continuation.