Allocution de Mme Alissar Chaker à la Cérémonie de lancement du projet « Inclusion des jeunes et de femmes dans les processus de gouvernance et de développement local à Medenine »

16 septembre 2019

Allocution de Mme Alissar Chaker à la rencontre nationale des directeurs des Maisons de jeunes autour de la vision sectorielle de la jeunesse 2018-2020

Allocution de Madame Alissar Chaker

Représentante Résidente Adjointe du PNUD, Tunisie

16 Septembre 2019, Gouvernorat de Medenine

 

Monsieur Habib Chaouat, Gouverneur de Medenine,

Monsieur Moncef Ben Yamna, Maire de Medenine,

Madame Samia Loussaief, Directrice de Programmes Communaux, des Conseils Régionaux et Conseils de District, du Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement,

Madame Carme Gual, Directrice de l’Agence Catalane de Coopération au Développement,

 

Mesdames et messieurs les conseillers municipaux,

Chères et Chers partenaires,

Chères et Chers participant.e.s,

 

(Introduction)

C’est un honneur pour moi d’être aujourd’hui parmi vous et pouvoir participer à cette cérémonie de lancement du projet « Inclusion des jeunes et de femmes dans les processus de gouvernance et de développement local à Medenine » en partenariat avec le Ministère des Affaires Locales et de l'Environnement, le gouvernorat et la municipalité de Médenine, l’Agence Catalane de Coopération au Développement et Medcités.

Cela constitue ma première intervention sur le terrain après mon arrivée récente en Tunisie pour assumer le poste de Représentante résidente adjointe du PNUD. C’est donc pour moi une énorme satisfaction que cette première intervention soit faite dans le cadre du lancement d’un projet aussi important et, à Médenine, l’une des régions où le PNUD est en train de concentrer ses interventions au niveau local pour maximiser son impact sur les populations ciblées par nos programmes de développement en Tunisie.

(Jeunesse : Défis et opportunités)

Nous faisons face aujourd’hui à la plus importante génération de jeunes de l’histoire. En effet, il y a 1,8 milliard de personnes âgées entre 10 et 24 ans, dont près de 90 % d’entre eux vivent dans les pays en développement, et constituent une grande partie de leur population.  Ces jeunes ont grandi dans un monde connecté comme jamais auparavant qui leur offre l’opportunité de canaliser leur potentiel et contribuer au développement durable de la planète, à la paix et à la sécurité mondiale. Ils ont la possibilité de transformer le monde pour le meilleur. Les jeunes sont devenus des acteurs et actrices incontournables pour atteindre les objectifs de développement durable. Mais pour ce faire, ils ont besoin d’avoir accès aux moyens, mécanismes et outils permettant leur participation dans des processus de gouvernance et du développement local.

En Tunisie, 25% de la population est âgée entre 12 et 24 ans, et 57% a moins de 35 ans. Malgré leur potentiel et le rôle déterminant que les jeunes ont joué dans la révolution et l’aboutissement d’une transition démocratique, ils continuent de connaître une marginalisation à la fois politique, économique, culturelle et sociale. Il est impératif et stratégique que la Tunisie réussisse à intégrer davantage les jeunes et tire profit de la force que la jeunesse peut aporter au développement du pays, et notamment au niveau local. En effet, c’est à ce niveau que les jeunes devraient trouver ses premières opportunités d’engagement en faveur du développement de leur communauté. Le PNUD travaille aux côtés des autorités locales et nationales pour maintenir une dynamique positive de confiance mutuelle entre les jeunes et les institutions, en offrant des mécanismes appropriés pour assurer leur participation active.

(Le projet répond aux priorités du PNUD et de la Tunisie)

En parfaite cohérence avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030, avec les principes d’universalité et d’égalité ainsi qu’avec le principe consistant à ne laisser personne de côté, le plan stratégique du PNUD pour la période 2018-2021 urge à tenir davantage compte les besoins des jeunes et des femmes en matière de développement afin de contribuer à leur prospérité. L’un de principes fondateurs de ce plan est la participation et l’accès équitable aux opportunités de développement des jeunes et de femmes.

 Le projet qui nous réunit ici aujourd’hui est pleinement aligné à ces priorités du PNUD ainsi qu’aux priorités nationales. En effet, la Constitution reconnait que la jeunesse est une force active pour le développement du pays, et l’encourage à assurer sa responsabilité et à élargir sa contribution au développement social, économique, culturel et politique. Par ailleurs, elle reconnait l’obligation de l’état à protéger et promouvoir les droits des femmes ; à assurer les conditions propices pour le développement de la jeunesse et la représentation de jeunes et des femmes au sein de conseils des collectivités locales.

En outre, le Code de collectivités locales consacre la participation citoyenne et notamment celle de jeunes et de femmes afin de contribuer au développement local. En effet, il établit que le conseil des collectivités locales approuve les plans de développement local et encourage les jeunes à participer aux projets locaux.

Dans ce sens, le projet prévoit d’appuyer la mise en place des conseils de jeunes au niveau municipal et régional et leur implication dans le design, la mise en œuvre et le suivi d’un projet d’espace public, un parc orienté à promouvoir la participation des femmes et des jeunes aux activités culturelles, sociales, économiques et environnementales, qui se présente comme une opportunité pour contribuer au niveau local aux Objectifs de Développement Durable.

(Projet fondé sur le partenariat)

Un aspect fondamental du projet est son approche basée sur un partenariat solide et divers, à la fois multi-acteurs et multiniveaux, ce qui correspond parfaitement au rôle du PNUD en tant qu’intégrateur. En effet, le projet contribuera à l’articulation entre trois niveaux de gouvernance, soit le niveau national à travers le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement ; le niveau régional à travers le Gouvernorat et ; le niveau local à travers la Municipalité de Médenine. En travaillant à ces trois niveaux, le projet vise ainsi à contribuer à une généralisation des Conseils de jeunes dans le pays. En plus, le projet s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large mis en œuvre par le PNUD visant à soutenir le processus de décentralisation, la gouvernance locale et le développement local au sein de neuf municipalités et trois gouvernorats, incluant Médenine. Ceci pourrait faciliter l’éventuelle duplication de l’expérience dans ces autres communes.

Le projet s’engage également à travailler en coordination, complémentarité et synergie avec d’autres partenaires qui mettent en œuvre des projets similaires, et notamment avec celui mis en œuvre par le PNUD, l’ONU Femmes et l’UNESCO intitulé « Pérenniser la paix en Tunisie par l’inclusion de jeunes au niveau local », dans 7 municipalités, dont Médenine. 

Avec cette initiative, nous envisageons aussi à apprendre de l’expérience d’autres partenaires qui ont déjà mis en œuvre des conseils de jeunes en Tunisie ou ailleurs. En effet, une composante importante est le partage d’expériences et la création et renforcement des réseaux des jeunes en Tunisie et dans la région de la méditerranée. A cet égard, je voudrais faire une mention spéciale au réseau des villes de la Méditerranée -MedCités-, qui est un partenaire technique de ce projet et qui contribuera au renforcement de capacités des bénéficiaires, aux échanges d’expérience et  à la systématisation et diffusion des résultats du projet.    

Enfin, Je voudrais finir mon allocution en remerciant tous nos partenaires tunisiens ainsi qu’internationaux et plus particulièrement, j’aimerais exprimer ma gratitude au Gouvernement de la Catalogne et de l’Agence de Coopération au Développement sans qui ce projet n’aurait jamais pu voir le jour.

En nous souhaitant à nous tous du succès dans la mise en œuvre de ce projet stratégique, je vous remercie de votre aimable attention.