Allocution de Mme Alissar Chaker à la rencontre nationale des directeurs des Maisons de jeunes autour de la vision sectorielle de la jeunesse 2018-2020

22 octobre 2019

Allocution de Mme Alissar Chaker à la rencontre nationale des directeurs des Maisons de jeunes autour de la vision sectorielle de la jeunesse 2018-2020

Hammamet, mardi 22 octobre 2019

Madame la Ministre des affaires de la jeunesse et des sports

Monsieur le Président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption

Monsieur le gouverneur de Sousse

Monsieur le Directeur général de la Jeunesse

Mesdames et Messieurs les directeurs et directrices des maisons des jeunes

Et tous les jeunes présents

·       C’est pour moi un réel plaisir de prendre la parole devant vous, au nom du PNUD, à l’occasion de cette rencontre nationale dans le cadre de l’opérationnalisation de la vision sectorielle de la jeunesse et du partenariat entre le ministère des Affaires de la Jeunesse et des Sports et le PNUD.

·       Je souligne les efforts réalisés tout au long de cette première année de mise en œuvre, révélant autant le caractère innovant de cette vision, que la réelle nécessité d’une telle dynamique. La grande capacité de mobilisation des jeunes et leur volonté démontrée d’être acteurs de changement sont des opportunités pour le pays d’ancrer le processus démocratique et d’enclencher un cycle de croissance. Il est, donc, capital de continuer à investir dans la jeunesse, afin de renforcer la résilience du pays et d’instaurer une stabilité à la fois politique et sociale.

·       Dans ce cadre, nous comptons poursuivre notre engagement afin de favoriser la participation politique et citoyenne des jeunes, et pour faire aider les autorités du pays à faire des maisons de jeunes un haut lieu d’intégration, d’insertion et de citoyenneté.

·       Pour y arriver, nous allons continuer à appuyer les partenariats entre la société civile et les maisons des jeunes, afin que celles-ci deviennent plus attractives et qu’elles répondent avec plus d’efficacité aux besoins de la jeunesse. A cet effet, nouvel appel à propositions pour appuyer ces initiatives conjointes sera lancé aujourd’hui.

·       Avec la direction générale de la jeunesse que je salue l’excellente collaboration, nous sommes en train de travailler sur le renforcement des compétences du personnel de jeunesse, à travers des cycles de formation et l’élaboration d’un référentiel de compétences de votre fonction de directeurs et de directrices de maison des jeunes. Nous sommes en train de formaliser un concept de maison des jeunes de deuxième génération, reflétant les axes de la vision et répondant à vos attentes et celles des jeunes et que nous mettrons en œuvre dans 5 maisons de jeunes pilotes.

·       Nous travaillons également sur le lancement d’une enquête nationale sur les attentes des jeunes à l’égard des institutions et des politiques publiques dont l’objectif est d’identifier de manière précise les priorités des jeunes et de fournir l’assise pour l’élaboration d’une politique nationale de la jeunesse 2020-2030 selon une approche intégrée. Parallèlement, nous comptons mettre l’accent en 2020 sur le rôle des animateurs, à travers un plan de renforcement de capacités afin qu’ils puissent traduire et mettre en œuvre la vision sectorielle de la jeunesse.

Chères directeurs et directrices des maisons des jeunes,

·       Ces résultats ambitieux mais réalistes ne peuvent être atteints sans votre précieuse contribution et votre engagement en tant que premiers responsables de la mise en œuvre de la vision sectorielle de la jeunesse.

·       Je me réjouis de la présence parmi nous des membres du Comité Jeunes qui mis en place pour assurer une meilleure appropriation de la vision par la jeunesse, à travers l’implication de ces 50 jeunes dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de cette vision sectorielle.

·       Je ne saurais terminer sans vous remercier Mme la Ministre, ainsi que Monsieur le secrétaire d’État et Monsieur le directeur général de la jeunesse, et tout le personnel du Ministère qui n’ont cessé d’œuvrer pour l’épanouissement de la jeunesse tunisienne. Cette jeunesse qui continue de prouver sa maturité et son engagement citoyen en faveur d’une Tunisie stable et prospère.

·       Je remercie également nos partenaires du Royaume des Pays Bas sans l’appui desquels ce projet n’aurait pu avoir lieu.

·       Enfin, le PNUD réitère son engagement auprès de l’État tunisien pour continuer à appuyer la mise en œuvre de la vision sectorielle de la jeunesse afin que les maisons des jeunes participent à la dynamique en cours pour l’émergence d’une jeunesse tunisienne active, engagée, citoyenne et entrepreneuse.

Je vous remercie.