Date de l’évènement : 11 Novembre 2021 (09h30 - 10h30) 

 .Lieu de l’événement : Pavillon NDC Partnership

Point de contact lors de l’évènement : M. Mohamed Zmerli, point focal national en Tunisie de la CCNUCC

. Co-organisateurs : - PNUD Tunisie - Ministère de l’Environnement - Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie de (ANME) 

Langue de l’évènement : français 

Objectif de l’évènement : Présentation des défis et opportunités de financement des politiques climatiques des pays en développement, à travers un panel de 4 intervenants qui exposent leurs opinions sur le financement innovant pour la mise en œuvre des CDN, en partant de l’expérience de la mise à jour de la CDN Tunisienne, avec l’objectif de montrer la nécessité d’agir ensemble et d’une manière complémentaire.

. Contexte/description de l’évènement :

Les pays en développement ont fourni des efforts importants pour actualiser leurs CDNs dans les délais impartis par la Décision 1.CP.21, afin de relever le niveau de leur ambition aussi bien en matière d’atténuation que d’adaptation et de contribuer à la riposte mondiale contre les changements climatiques. Le processus d’actualisation des CDNs a permis de renforcer l’appropriation politique aux niveaux national et local, et de rendre les politiques et mesures plus claires, transparentes et crédibles, y compris pour l’estimation des besoins en financements, qui ont été revus à la hausse dans une grande majorité des cas. Le relèvement de l’ambition suppose le relèvement des moyens de mise en œuvre. Compte tenu des limites des financements classiques, des financements innovants doivent être mobilisés, y compris les instruments du marché carbone international et national. 

L’évènement fait intervenir différents acteurs qui peuvent jouer un rôle dans la mobilisation de ces financements, et qui pourront d’autant mieux le faire s’ils agissent ensemble en parfaite connaissance des enjeux et opportunités rencontrés dans les pays en développement, en prenant la Tunisie comme exemple. Chaque panéliste présentera son point de vue sur les conditions nécessaires pour mobiliser des financements innovants et utiliser les instruments des marchés du carbone en partant de ses propres objectifs, attentes et intérêts, en tenant compte des défis et opportunités identifiés en Tunisie.

L’évènement se veut à la fois théorique et pratique pour identifier des conditions nécessaires pour catalyser les investissements publics et privés, attirer et combiner les financements nécessaires, y compris ceux innovants des marchés du carbone, à la transition vers une économie non carbonée et résiliente.

 

Agenda de l’évènement :

L’évènement est d’une durée d’une heure et se déroule comme suit :

 

Suivi à distance : L’événement sera diffusé en direct et enregistré sur le lien suivant :

NDC Partnership (facebook.com)

Icon of SDG 13

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tunisie 
Aller à PNUD Global