Célébration par l’INLCTP de la Campagne mondiale « Cœur bleu »

Tunis, le 30 juillet 2019--   La Tunisie a été le 2e pays arabe et le 19e pays dans monde à rejoindre en 2018 la Campagne Mondiale « Cœur Bleu » contre la traite des personnes. Cette année, la Tunisie célébrera, à l’instar des autres pays, la Journée Mondiale de lutte contre la traite des personnes. Un évènement sera organisé le 30 juillet 2019 par l’Instance Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes (INLTP), en partenariat avec l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), l’Organisme des Nations Unies chargé des Migrations (OIM), le Conseil de l’Europe (CoE), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’American Bar Association (ABA), Avocat sans Frontières, Tunisie Terre d’Asile, le Haut-Commissariat pour les Droits de l’Homme (HCDH), ainsi que la société civile impliquée en Tunisie dans la protection des victimes de la traite.

Pour célébrer cette journée, une Conférence internationale sera organisée à Tunis, elle regroupera des experts nationaux et internationaux impliqués directement dans la lutte contre le crime de la traite des personnes. L’événement permettra à l’Instance Nationale de Lutte Contre la Traite des Personnes de présenter le prix TIP Hero récemment décerné par le Département d’État américain à l’INLTP ainsi que de mettre en relief publiquement ses activités en termes de partenariats avec la société civile et les organisations internationales actives en Tunisie en matière de prévention et de lutte contre le crime de traite des personnes.

La Conférence permettra également, à travers 3 Ateliers spécifiques à la thématique de la traite d’analyser l’état de mise en place du Mécanisme National d’Orientation des victimes ; de donner un aperçu des dynamiques existantes aujourd’hui de traite interne et transnationale liées à la Tunisie ; ainsi que d’effectuer un état des lieux judiciaires à travers la lecture des dossiers des victimes et la présentation des résultats d’une étude judiciaire.

Durant la journée du 30 juillet 2019 et à travers la célébration de La Campagne mondiale « Cœur Bleu », les victimes de la traite seront au cœur des débats. Les mécanismes et avancées nécessaires à une protection et assistance adéquate seront exhortés.

Icon of SDG 16

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tunisie 
Aller à PNUD Global