Capture de la diffusion en direct sur zoom du webinaire organisé par l'Instance Nationale de Prévention de la Torture avec l'appui du PNUD et du HCDH

L’INPT avec l’appui du PNUD et du HCDH a organisé un webinaire Live portant sur : Les actions de L’INPT en vue de la protection des personnes privées de liberté dans un contexte de crise : Cas du COVID-19.

Tunis, le 12 Juin 2020, dans le cadre du projet conjoint du Programme des Nations Unies pour le développement et du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme d’appui à l’Instance nationale pour la prévention de la torture (INPT) et à l’Instance nationale de lutte contre la traite des personnes (INLTP), soutenu financièrement par le Royaume des Pays-Bas, un webinaire Live a été organisé pour présenter les actions de l’Instance, en vue de protéger les personnes privées de leur liberté dans le contexte de la crise du COVID-19.

Ce webinaire a été diffusé en direct sur la page Facebook de l’Instance, une traduction simultanée en langue française a été diffusée sur la page Facebook du PNUD Tunisie, et en langue anglaise sur la page Facebook du HCDH Tunisie. La version en langue des signes a été assurée par l’INPT.

 

Ce webinaire a constitué une occasion de présenter au public les visites préventives ciblées effectuées par l’INPT aux lieux de privation de liberté et aux centres de confinement durant le mois d’avril 2020 et les rapports et communications avec les autorités concernées. Ce webinaire a également été l’occasion de présenter le “Rapport du mois d’avril des visites préventives ciblées de l’Instance nationale pour la prévention de la torture aux lieux de privation de liberté dans le contexte du COVID-19" publié par l’Instance.  

Les visites effectuées par l’INPT lui ont permis d'observer la situation dans les lieux de privation de liberté et d’évaluer le respect des droits des personnes privées de liberté et de l’efficacité des mesures mises en œuvre en réponse à la pandémie. Les membres de l’INPT, à leur tête le président Dr Fethi Jarray, ont présenté les recommandations de l‘Instance pour améliorer les conditions des personnes privées de leur liberté et pallier aux insuffisances constatées.

Mr Steve Utterwulghe, Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Tunisie et Mme Elodie Cantier-Aristide, Cheffe du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) Tunisie, ont de leur côté rappelé, lors de l’ouverture du webinaire, l’appui continu apporté à l’Instance en vue de promouvoir davantage le respect des droits humains en général et la prévention de la torture en particulier.

Mr Utterwulghe a également, souligné l’efficacité des mesures préventives prises par le gouvernement tunisien pour faire face au COVID-19.

 

Rapport complet en arabe :

https://docdro.id/CjEsVrO

 

Rapport succinct en arabe :

http://www.inpt.tn/fileadmin/user_upload/pdf/Rapport_succinct_COVID_INPT_mai_2020__AR_-Final.pdf

 

Rapport succinct en français :

http://www.inpt.tn/fileadmin/user_upload/pdf/Rapport_succinct_COVID_INPT_mai_2020__FR_-Final.pdf

 

Rapport succinct en anglais :

http://www.inpt.tn/fileadmin/user_upload/pdf/Summary_Report_COVID_INPT_May_2020__EN_-Final.pdf

 

Enregistrement du webinaire en arabe :

https://www.facebook.com/INPTtn/videos/1137670763251448/

 

Enregistrement du webinaire en français :

https://www.facebook.com/UNDPinTunisia/videos/2610300855874563/

 

Enregistrement du webinaire en anglais :

https://www.facebook.com/ohchrtunisie/videos/604850457079733/

Icon of SDG 16

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tunisie 
Aller à PNUD Global