Le PNUD a organisé la 3ème édition de l'Economic Policy Dialogue sur : « Comment reconstruire l’après-pandémie du coronavirus ? »

22 juin 2020

--- Image caption ---

Le Cluster Croissance Inclusive et Développement Humain du PNUD en collaboration avec la Banque Mondiale a organisé le Lundi 23 juin un atelier de travail en vue d’analyser l’impact du Covid-19 sur la Tunisie et les opportunités de reprise suite à des présentations de quelques résultats des études analytiques qui ont mis en évidence l’impact de la crise Covid réalisées respectivement par le PNUD et la Banque Mondiale.

La réunion a été présidée par notre représentant résident Steve Utterwulghe et son homologue de la Banque Mondiale à Tunis, Tony Verheijen, qui ont ouvert  la séance par une allocution générale sur les impacts de la crise Covid sur l’économie tunisienne à divers niveaux : croissance du PIB, pouvoir d’achat des ménages, pauvreté monétaire et multidimensionnelle, fragilité financière en référence aux études analytiques réalisées respectivement par le PNUD et la BM/IFC, en partenariat avec le MDICI, l’INS et l’ITCEQ.

Cette session a été marquée par la participation de différents représentants des secteurs du tissu économique et social en Tunisie et avait pour objectif d’approfondir la réflexion sur l’étendue de l’impact de la crise COVID-19 : soit comment atténuer l’impact sur les populations les plus vulnérables tout en maximisant les opportunités que présentent la crise.

Par ailleurs, Mme. Asma Khouja a présenté les chiffres clés de l’étude publiée récemment par le PNUD et un débat a été lancé par la suite entre les participants sur l’étendue de l’impact de la crise sur chaque secteur économique.

In fine, l’atelier a été clôturé avec une dernière séance de recommandations concrètes et actionnables pour préparer une relance économique effective et rapide pour saisir les nouvelles opportunités qui émergent de cette crise en termes de repositionnement géostratégique, de digitalisation et de nouvelles approches en matière de développement économique inclusif et humain.