Accord signé par M. Mohamed El MONCER, Directeur général d’Al Baraka Bank et M. Steve Utterwulghe, Représentant Résident du PNUD en Tunisie, visant à la réalisation de l’Agenda 2030 au niveau national

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Al Baraka Bank en Tunisie signent, le jeudi 11 juin 2020, une Déclaration d’Entente pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durables (ODD) en Tunisie.

Cet accord signé par M. Mohamed El MONCER, Directeur général d’Al Baraka Bank et M. Steve Utterwulghe, Représentant Résident du PNUD en Tunisie, vise à la réalisation de l’Agenda 2030 au niveau national. Les deux parties collaboreront pour la réalisation des ODD 1, 3, 4, 5, 7, 8 et 9, ainsi que les 33 cibles desdits ODD telles que définies par les Nations Unies et les États Membres, en alignement avec les priorités de la stratégie de responsabilité sociétale d’Al Baraka Bank.

Dans le cadre de cet accord, les deux parties réaliseront des projets conjoints à forte visibilité nationale et internationale, dans trois domaines distincts :

Des évènements de type Hackathon pour la promotion de l’innovation et le développement socio-économique des communautés. Ces évènements soutiendront l’innovation dans le cadre du développement durable et visent à promouvoir l’inclusion des populations vulnérables en Tunisie.

Un programme de valorisation de la scène artistique tunisienne lancé par les deux partenaires pour un plus grand engagement en faveur des défis et solutions de développement par l’organisation d’évènements artistiques périodiques mettant en avant la contribution de l’art et de la culture en faveur du développement durable. Des prix et un appui pour l’exposition seront attribués par le PNUD et Al Baraka Bank au profit des meilleures réalisations artistiques. Une communication stratégique sera également assurée au niveau national et international autour de ces actions artistiques.

L’appui à l’inclusion des personnes vivant en situation de handicap par la réduction des barrières d’accès et d’inclusion tant sur le plan économique que social. Des activités conjointement définies seront lancées au niveau national ou de manière localisée afin de ne laisser personne pour compte et promouvoir l’inclusion des populations vulnérables en Tunisie à l’horizon 2030. Ces activités à dimension sociale et inclusive bénéficieront d’une communication stratégique au niveau national et international grâce au soutien des deux partenaires.

 

Par ce partenariat, Al Baraka Bank Tunisie emboîte le pas à son groupe d’appartenance AI Baraka Banking Group, premier groupe bancaire dans la zone MENA à adhérer aux Principes pour une banque responsable, suite à la signature en Juillet 2018, de la Déclaration d’Entente dans la zone arabe entre M. Mourad Wahba, Sous-Secrétaire général des Nations Unies, Administrateur associé par intérim du PNUD et Directeur du Bureau régional du PNUD pour les États arabes et M. Adnen Ahmed Yousif, Président et Chef Exécutif d’Al Baraka Banking Group.

Les Principes pour une banque responsable stipulent des procédures transparentes et claires sur la façon dont leurs produits et services créent de la valeur pour leurs clients, investisseurs, ou au profit de la société. L’adhésion à ces principes engage les banques à aligner leur stratégie commerciale aux objectifs de développement durable ; visant ainsi à instaurer un système bancaire responsable contribuant positivement à la société.

Les Principes pour une banque responsable accélèrent la contribution du secteur bancaire à la réalisation des objectifs de la société tels qu'exprimés dans les Objectifs de Développement Durable et de l’Agenda 2030.

Icon of SDG 01 Icon of SDG 03 Icon of SDG 04 Icon of SDG 05 Icon of SDG 07 Icon of SDG 08 Icon of SDG 09

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tunisie 
Aller à PNUD Global