Un atelier national pour la présentation de l’actualisation de la Contribution déterminée au niveau national (#CDN) a eu lieu 23 septembre. L’événement, organisé en parallèle avec une conférence de presse, par le ministère des affaires locales et de l’environnement, avec l’appui du PNUD-Tunisie, s’est tenu en présence du ministre des affaires locales et de l’environnement par intérim, M. Kamel Doukh, de la Représentante Résidente Adjointe du PNUD, Mme Eugena Song, de l’adjoint de l’ambassadeur du Royaume Uni à Tunis,  M. Matthew FORMAN, et de l’adjoint de l’Ambassadeur de la République fédérale de l’Allemagne à Tunis , M. Georg Felsheim.

L’atelier vient couronner un processus national de concertation appuyé par #PNUD-Tunisie depuis fin 2020. Réunissant les principales parties prenantes, il a été l’occasion de communiquer sur les efforts ambitieux de la Tunisie en matière d’atténuation des émissions des gaz à effets de serre #GES et d’adaptation contre les impacts des changements climatiques.

Comparée à celle de 2015, la CDN actualisée rehausse les ambitions de baisse des émissions de GES de la Tunisie. En effet, l’objectif de réduction de l’intensité carbone nationale passe de 41% à 45% à l’horizon 2030, par rapport à son niveau de 2010.

En matière d’adaptation, il s’agit de réduire la vulnérabilité de la Tunisie et renforcer les capacités d’adaptation de ses écosystèmes, de sa population, de son économie, de ses territoires.

Le besoin en financement de la CDN actualisée nécessitera la mobilisation de ressources de financement de l’ordre de 19,3 milliards $ sur la période 2021-2030, desquels la Tunisie aura besoin de l’appui international à l’ordre d’environ 60%.

Icon of SDG 13

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tunisie 
Aller à PNUD Global