Et si la pandémie du COVID-19 était un vecteur de renforcement de la justice ?

5 juin 2020

image extraite de la publication Premier briefing: La Justice pour tous et la crise de santé publique.

Pathfinders for peaceful, just and inclusive societies vient de publier un premier document d’information intitulé “Justice for All and the Public Health Emergency”. Ce document a été traduit en arabe par le PNUD-Tunisie, et ce grâce au soutien financier du Royaume des Pays-Bas.  Ce document d’information traite des priorités les plus pressantes et propose sept domaines d’actions urgentes pour aider les sociétés à gérer l’impact de la pandémie COVID-19:

1- appliquer les mesures d’urgence de façon équitable ;

2- protéger les populations contre la violence ;

3- faire des populations des partenaires ;

4- réduire la demande auprès des systèmes de justice ;

5- accroître l’innovation et les méthodes de travail intelligentes ;

6- protéger les effectifs de la justice ;

7- se préparer aux futures phases d’endiguement de la maladie.

 

Dans ce cadre et plus que jamais, des approches de justice centrées sur la personne sont nécessaires.

Avant la pandémie du Covid-19, 1,5 milliard de personnes dans le monde, avaient des difficultés d’accès à la justice. Cette pandémie a non seulement aggravé ce déficit de justice mais a également diminué la capacité des systèmes de justice à répondre aux besoins des populations.

Un engagement en faveur de la justice renforcerait les démarches en faveur des droits humains, y compris le droit à la santé, l’égalité des chances économiques et l’accès à la protection sociale et aux services publics. Ce rapport, comme de nombreux autres, fait état d’une augmentation significative de la violence domestique depuis le début de la crise sanitaire. Pour y faire face, les services de justice pour les victimes de telles violences devraient faire partie des « services essentiels », c’est notamment ce qui a été fait au Canada.

A ce titre, le PNUD Tunisie a appuyé le ministère de la Justice dans la digitalisation des procès, afin de garantir, dans la mesure du possible, un accès à la justice qui consacre le droit de chaque individu d’être jugé dans un délai raisonnable dans le cadre d’un procès équitable pendant la période de confinement. Ainsi, le développement de nouvelles méthodes adaptées aux exigences du confinement et du Covid-19 ont apportées des réponses directes, dont les résultats rendront le système judiciaire plus efficace y compris après la crise.

Cette publication est maintenant disponible en anglais, espagnol, français, arabe et ukrainien