--- Image caption ---

La Tunisie crée son propre modèle de police de proximité et entame son élargissement à tout le territoire, une police résolument plus proche des citoyennes et citoyens et à même de leur offrir des services de qualité.

A Tunis, les 3 et 4 décembre 2018, le Ministère de l’Intérieur a organisé en partenariat avec le PNUD une conférence internationale sur la police de proximité dans le cadre du projet d’appui à la réforme du secteur de la sécurité en Tunisie. La conférence a été inaugurée par M. Rached Bettaieb, Directeur Général de la Sûreté Nationale en présence de M. Diego Zorrilla, Coordonnateur du Système des Nations Unies en Tunisie.

La conférence fut l’occasion pour la Tunisie de montrer le progrès et les accomplissements qu’elle a réalisés en matière de police de proximité mais également de tirer les leçons apprises et d’entreprendre des échanges d’expériences avec d’autres pays ayant développé des modèles sécuritaires similaires.

Dans son discours, M. Bettaieb, a réitéré au nom du Ministre de l’Intérieur, M. Hichem Fourati l’engagement du ministère dans la réforme de sécurité soulignant l’importance du projet de l’implantation de la police de proximité et la nécessité de procéder rapidement à sa généralisation au niveau national.

De son côté, M. Zorrilla a exprimé sa fierté concernant les résultats satisfaisants obtenus lors de la mise en œuvre de la police de proximité dans les localités pilotes, mettant l’accent sur la réduction importante du crime et la nette amélioration de la satisfaction des citoyens par rapport aux services sécuritaires et administratifs qui leurs sont offerts.

Le PNUD accompagne le ministère de l’intérieur dans la généralisation de l’approche de police de proximité, d’abord à un niveau régional pilote, dans le gouvernorat de Medenine dans le Sud de la Tunisie, avec la réhabilitation en 2018 de 6 commissariats et la mise en place de 6 comités locaux de sécurité en amont de la généralisation sur tout le territoire Tunisien. Cette phase de généralisation graduelle franchira rapidement le niveau national à travers l’intégration de la formation des agents en la matière dans les écoles de formation des forces de sécurité intérieure.

La conférence a été clôturée par M. Ezzeddine El Amri le Directeur Général des relations extérieures et de la Coopération Internationale et de M. El Kebir Alaoui le Représentant Résident du PNUD en Tunisie. A l’issue de la conférence, des recommandations ont été formulées par les différents intervenants et groupes de travail en vue de la généralisation de la démarche au niveau national.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet de réforme du secteur de la sécurité mis en œuvre par le Ministère de l’Intérieur en partenariat avec le PNUD et l’appui financier et technique des gouvernements de la Norvège, la Belgique, le Japon, le Royaume-Uni, le Canada et des Etats-Unis.

Icon of SDG 16

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Eswatini Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye

M

Macédoine du Nord Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe