Parlons de l'intelligence artificielle

13 mars 2018

 

À moins d'avoir vécu sur une île déserte, vous aurez sans doute entendu parler de l'IA, soit comme la fin de l'humanité ou la solution à tous ses problèmes.

Nous avons essayé d'en apprendre plus avec ceux qui ont utilisé ou exploré l'IA au travers de questions politiques sur lesquelles l'ONU travaille – qu’il s’agisse de réduire les coûts des services publics ou de fournir une aide humanitaire basée sur le mouvement des personnes en temps réel.

Nos explorations, en ligne avec le nouveau Plan stratégique du PNUD, confirment que l'utilisation de technologies de pointe telles que l'IA peut nous aider à progresser rapidement la réalisation des objectifs de développement durable.

L’IA, comme définie par l’Oxford Dictionary, est la théorie et le développement de systèmes informatiques capables d'effectuer des tâches nécessitant normalement une intelligence humaine, telles que la perception visuelle, la reconnaissance de la parole, la prise de décision, la traduction et l'interprétation.

Si la plupart des formes actuelles d'IA sont conçues pour effectuer une seule tâche répétitive - comme la reconnaissance de parole sur les appareils mobiles ou les voitures sans conducteur -, de nombreux chercheurs cherchent à développer des IA ayant des comportements quasi humains (tels que la mémoire, l'apprentissage autonome et la réponse aux émotions).

Pour nous, dans le secteur du développement, ces progrès laissent entrevoir la possibilité d'habiliter les gouvernements, les communautés et nos partenaires à mettre en place des solutions plus efficaces à certains des plus grands défis sociaux de notre monde :

Une femme tient un bébé pendant qu

En médecine, l'IA aide à prévoir les maladies et à concevoir des traitements personnalisés. Photo: Jodi Hilton / PNUD

1. Apprentissage autonome  

En médecine, l'IA est déjà plus précise que l’humain lorsqu'il s'agit de concevoir des traitements personnalisés ou de prévoir les crises cardiaques. Pour un diagnostic combiné IA-humain, le taux d'erreur est de seulement 0,5% - comparé à 3,5% pour un diagnostic humain uniquement. Selon l'OMS, les maladies non transmissibles sont à l'origine d'environ 89% de décès prématurés dans la région européenne, de sorte qu'un meilleur diagnostic pourrait sauver des millions de vies.

2. Prédictions par ordinateur

Les agriculteurs indiens utilisent l'IA et ses données sur les conditions météorologiques pour décider de la meilleure période de semis et de récoltes. Cela a augmenté leur rendement de 30% par hectare, réduit les risques liés aux nuisibles et permet de planifier les prix 3 mois à l'avance.

3. Reconnaissance de parole

Les chatbots sont utilisés pour comprendre les besoins des réfugiés en 20 langues. Ces applications permettent d'améliorer l'accès aux services dans des contextes multilingues à un coût marginal.

Une femme récolte des poussesdans un champ.

Les agriculteurs utilisent l'IA pour déterminer quand semer, ce qui se traduit par de meilleures récoltes. Photo: Markus Spiske

Pour une IA responsable

Considérer l'IA comme un messie est naïf. Comme toute technologie, elle offre des opportunités ... et des risques.

Par exemple, les machines apprennent très rapidement à exposer certains de nos pires comportements, comme le racisme ou le sexisme. ProPublica a constaté qu'un programme judiciaire américain visant à évaluer les risques de récidive était systématiquement biaisé contre les prisonniers noirs - les mettant en garde contre le fait qu'ils risquaient presque deux fois plus de récidiver que les prisonniers blancs.

L'IA et l'automatisation auront aussi un impact important sur les emplois dans les petites villes, particulièrement en Europe de l'est et en Asie centrale où 61% des villes sont confrontées à un déclin démographique. Beaucoup d'emplois de secours ou peu rémunérés - comme chauffeur de taxis ou serveur de fast food - pourraient disparaître.

En fin de compte, les machines sont aussi morales que les personnes qui les développent. Ceux-ci auront-ils à l'esprit ces facteurs et prendront-ils en compte les droits humains des citoyens ?

La seule façon de le savoir est de s'engager avec la technologie et de tenir compte de la sagesse de Winston Churchill : "Le prix de la grandeur est la responsabilité".