Conférence Nationale sur «L’Economie Sociale et Solidaire : Levier de développement en Tunisie »

5 juil. 2017

Mot d’ouverture du Coordonnateur résident du système des Nations Unies et Représentant résident du PNUD en Tunisie

Monsieur Diego Zorrilla

Monsieur le Chef du Gouvernement,

Monsieur le Ministre du Développement, de l’Investissement et la Coopération Internationale,

Monsieur Le Secrétaire Général de l’UGTT

Madame La Présidente de l’UTICA

Monsieur le Président de l’UTAP

Monsieur le Secrétaire Général

Excellences,

Chers partenaires et collègues, chers participants,

C’est un honneur pour moi d’être aujourd’hui parmi vous pour le lancement officiel de « l’étude Stratégique sur l’Economie Sociale et solidaire, en tant que plier de Développement en Tunisie » qui s’inscrit dans le grand chantier de la transition économique et sociale engagé par la Tunisie et que le système des Nations Unies a le privilège d’accompagner avec la plus grande attention. Dans un monde en plein mutation, la Tunisie continue à donner un exemple singulier d’une transition sereine et en paix.

Mes dames et messieurs,

Je voudrais particulièrement remercier Monsieur le Chef du Gouvernement d’avoir bien voulu rehausser de sa présence cette conférence. Votre présence (Monsieur le Chef du Gouvernement), avec Mesdames et Messieurs les ministres et les partenaires clés du secteur privé, des syndicats et de la société civile, reflète l’engagement formel et sérieux de la Tunisie à faire de l’économie sociale et solidaire un levier central de son nouveau modèle de développement.

Ce choix juste et stratégique est d’ores et déjà confirmé dans le Plan Quinquennal 2016-2020 et représente une priorité centrale du Pacte de Carthage.  Créer des richesses, des opportunités de revenus et des emplois, sont au cœur des objectifs de l’économie sociale et solidaire ; Résorber les inégalités et disparités régionales, et favoriser l’inclusion et la cohésion sociale en sont les fondamentaux.

Ce choix de la Tunisie, s’inscrit parfaitement dans son engagement pris dans le cadre de l’Agenda 2030. Les Objectifs de Développement Durable traduisent, en effet, l'engagement renouvelé de la communauté internationale, non seulement à éliminer la pauvreté et la faim, mais aussi, à parvenir à une protection sociale universelle, à une réduction des inégalités et à la viabilité de l'environnement à long terme.

L’étude qui sera présentée aujourd’hui le rappelle : l’Economie Sociale et Solidaire se positionne comme une valeur sûre de création de richesses ; elle représente entre 6 à 7 % du PIB dans les pays de l’OCDE. Elle est considérée comme un levier certain de création d’emplois : 250 millions emplois à temps plein ou partiel ont été créés les coopératives dans les pays du G20, ce qui représente 12% de l’emploi total dans ces pays. Les statistiques formelles manquent dans les pays en développement, mais nous disposons de nombreux exemples et de cas de réussites qui confirment la pertinence de l’ESS. 

L’étude conforte également la justesse du Plan Quinquennal qui mise sur l’ESS en tant que 3ème secteur de création des richesses et de l’emploi en Tunisie avec un potentiel estimé à 1,5 du PIB à l’horizon de 2020. Nous avons là une alternative concrète pour répondre aux besoins pressants des jeunes et notamment des populations vulnérables tout en bâtissant les fondements d’une économie inclusive, résiliente et durable.  

Des actions concrètes ont été déjà initiées dans ce domaine avec l’appui de plusieurs partenaires. La stratégie proposée aujourd’hui, capitalise sur ces initiatives et suggère un cadre holistique et cohérent et feuille de route pour garantir le plein développement de l’économie sociale en Tunisie.

Mesdames et Messieurs,

En tant que Nations Unies et PNUD, notre motivation se trouve renouvelée pour continuer à accompagner ce chantier. J’ai le plaisir d’annoncer aujourd’hui que les agences des Nations Unies se pencheront sur le montage d’une initiative conjointe pour accompagner de manière coordonnée l’opérationnalisation et la traduction concrète de cette stratégie innovante et ambitieuse.

Je voudrais avant de conclure réitérer mes remerciements à tous les partenaires impliqués dans cette initiative qui nous réunit aujourd’hui. Mes remerciements s’adressent particulièrement au Ministère du Développement de l’Investissement et de la Coopération Internationale, pour tout le travail accompli et la confiance accordée au PNUD et Nations Unies. Je voudrais également remercier la Coopération suisse pour sa confiance et son soutien continu à cette collaboration fructueuse.

Je vous remercie de votre aimable attention.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tunisie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe