Journées sur la formation aux métiers verts

3 févr. 2014

Le Programme de génération d’emploi pour les jeunes en Tunisie mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en collaboration avec l’Office de Développement du Nord-Ouest (ODNO) et le Commissariat Général au Développement Régional (CGDR), a organisé trois journées sur la Formation aux métiers verts centrée sur l’entrepreneuriat les 20, 24 et 27 décembre 2013. 

Ces journées visent à valoriser les actions réalisées dans le cadre dudit programme, promouvoir l’entrepreneuriat en économie verte, encourager les jeunes à s’engager dans cette nouvelle voie, valoriser les formateurs et experts nationaux qui ont acquis l’expérience pratique dans le domaine et enfin mobiliser des partenaires pour envisager le financement des éco-projets développés.

Plus de 600 personnes ont pris part à ces trois journées, qui ont regroupé des représentants des institutions nationales et régionales, des organismes de financement et d’appui à l’entrepreneuriat, des partenaires sociaux, des OSC, des formateurs et experts, des jeunes bénéficiaires de la formation, des journalistes et représentants de médias, etc.

Organisée à Bizerte, la première journée a été rehaussée par la participation de Sadok El Amri, secrétaire d’Etat chargé de l’Environnement et de Son Excellence Juichi Takahara, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon en Tunisie. Ont également participé à cette journée, Ridha Lahoual, gouverneur de Bizerte, Mongi El Ayeb, Directeur Général au Ministère du Développement et de la Coopération Internationale, Mohamed Jedidi, Directeur Général Adjoint du Commissariat Général au Développement Régional (CGDR). Le PNUD a été représenté par Selomey Yamadjako, Représentante Résidente Adjointe. La seconde journée a eu lieu à Siliana en présence de Nejib Sebti, Secrétaire Général de l’Union Régionale du Travail (URT - UGTT), Bilel Chihi, Président de l’Union Régionale de l’industrie, du Commerce et de l’Artisanat (URICA - UTICA), et de Mahmoud Ben Romdhane, premier délégué de Siliana. La troisième journée a eu lieu à Tabarka en présence de Monia Brahem, directrice au Secrétariat d’Etat Chargé de l’Environnement, Abdallah Rejaibi, Directeur régional de l’Office de Développement Sylvo-Pastoral et de Houcine Ghanmi, délégué de Tabarka. Abderrahmane El Yessa, chargé du Programme Gouvernance, a représenté le PNUD lors de cette journée.  

Samir Meddeb, expert en environnement et développement durable a présenté dans ce cadre un premier bilan ainsi que les leçons apprises et les perspectives de développement de la formation aux métiers verts centrée sur l’entrepreneuriat. Ces trois journées ont été l’occasion d’un échange sur le partage d’expériences et de connaissances entre les formateurs, les bénéficiaires des formations et les participants.

Les personnalités présentes ont vivement encouragé les jeunes bénéficiaires de la formation, devenus aujourd’hui jeunes promoteurs, à persévérer dans cette nouvelle voie d’avenir, celle de l’entrepreneuriat en économie verte. Les formateurs qui ont reçu une formation spécifique en entrepreneuriat vert et ayant participé à la réalisation des trois sessions de formation des jeunes, devenus formateurs-experts dans le domaine, ont été honorés par la remise des attestations de reconnaissance de leurs qualifications et des services rendus.

Un nombre total de 485 certificats de formation ont été discernés aux jeunes qui ont achevé la formation avec succès, dont 29 à ceux ayant présenté les meilleurs éco-projets. 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tunisie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe