A la COP22, la Tunisie confirme ses engagements dans la lutte contre les changements climatiques

8 nov. 2016

Participation Tunisienne à la 22Ème conférence des parties (COP22) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques

Marrakech, Maroc, du 7 au 18 Novembre 2016

Dans le cadre de la COP22 qui se tient à Marrakech, Maroc, du 7 au 18 novembre 2016, la délégation tunisienne, présidée par le Président du Gouvernement occupera, avec l’appui du PNUD, pour la première fois, son propre pavillon (70 m2), qui sera exploité pour la tenue de rencontres bilatérales et de ces évènements à portées régionale et internationale. Pour ce faire, le Pavillon a été configuré comme suit : un espace d’accueil pour présenter les événements à tenir, un espace de réunions bilatérales (B to B) et un espace d’exposition et de conférences pour des évènements à large participation. Neuf stands ont été également préparés par les institutions participantes (publiques, privées et de la société civile) pour présenter leur contribution à la vision nationale de lutte contre les changements climatiques avec des projets phares en matière d’atténuation et d’adaptation.

La participation de la Tunisie à la COP 22 se veut riche et dynamique, avec 12 évènements traitant des thématiques d’atténuation et d’adaptation, ce qui ferait une animation quasi-quotidienne du Pavillon Tunisie.

Certains évènements seront réalisés avec l’appui du PNUD et porteront sur les thématiques suivantes :

  • « Renforcer les capacités nationales et locales d’adaptation des zones côtières de la Méditerranée occidentale face aux changements climatiques » : (Jeudi 11 novembre, de 16:00à 17:30)
  • « La transition énergétique pour un développement bas carbone » (Lundi 14 novembre 2016, de 15:00à 16 :30)
  • « Le Plan National de Développement : Force Motrice Vers une Economie Tunisienne à Faibles Emissions et Résiliente aux Changements Climatiques » (Mardi 15 novembre 2016, de 16:00 à 17:30)

Consciente de l’impératif d’une collaboration de tous les pays pour atteindre l’objectif ultime de l’accord de Paris : limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C, voire à moins de 1,5°C, la Tunisie avait soumis son NDC le 15 septembre 2015 au Secrétariat de la CCNUCC et ratifié l’Accord de Paris le 17 octobre 2016. Dans ce contexte, elle compte, par sa participation à la COP 22 (Marrakech, 7-18 novembre 2016), confirmer son engagement à contribuer aux efforts de la communauté internationale pour lutter contre les changements climatiques, fructifier son adhésion à l’Accord de Paris et améliorer son positionnement aux niveaux régional et international dans les négociations sur le climat.

La participation tunisienne à la COP 22 vise également à valoriser les politiques nationales de développement durable et à assurer la visibilité pour les projets conçus par les différents intervenants tunisiens (publics, privés et ONGs), tout en exploitant, de manière optimale, les opportunités de financement, de soutien technologique et de renforcement des capacités.

La dernière conférence verra la présence confirmée de S.E. Monsieur le Ministre des Affaires locales et de l’Environnement, d’un représentant de l’Assemblée des Représentants du Peuple, de Monsieur le Secrétaire Adjoint de l’ONU, de l’Administrateur Adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement et directeur du bureau d’appui aux politiques et programmes au PNUD et d’un représentant du Fonds Vert pour le Climat.

La délégation tunisienne à Marrakech sera forte de 80 participants représentant les institutions publiques concernées, le secteur privé, des organisations de la société civile et des médias. La délégation officielle sera, quant à elle, coordonnée par S.E. Monsieur le Ministre des Affaires locales et de l’Environnement.

La Tunisie doit l’étendue de sa participation à la COP 22 à la mise en place, depuis début 2016, d’un large réseau d’échange et de concertation à l’échelle nationale, avec le soutien du PNUD, qui a permis d’impliquer tous les acteurs dans le domaine des changements climatiques pour préparer cette participation et donner une meilleure visibilité aux résultats acquis et aux programmes et projets en cours d’élaboration.

Retrouvez-nous sur Twitter : @UNDPinTUNISIA, Hashtag #COP22

 

Contact information

Contact Ministère des Affaires locales et de l’Environnement : Mme Sihem Rekik  sihem.rekik@tunisia.gov.tn  - Tél : +216 55 377 173

Contact PNUD: M. Imed Thabet – project manager, imed.thabet@undp.org – Tel: +216 58 449 084

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tunisie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe