Le PNUD dévoile sa nouvelle stratégie de développement de la jeunesse

31 mars 2014

Décrivant les jeunes comme étant « plus connectés, plus créatifs, plus éclairés et plus persuasifs que n'importe quelle autre génération»,  l’administratrice adjointe Sima Bahous a annoncé la tenue du Forum global des jeunes à Tunis du 31 mars au 2 avril à l’hôtel Ramada Plaza (Gammarth).   L’évènement sera axé sur les activités du PNUD concernant les jeunes et le développement  et sera l’occasion pour la présentation d'une d’une nouvelle stratégie de développement de la jeunesse intitulée « Jeunes habilités, un avenir durable».

De plus en plus, les jeunes à travers le monde appellent  à une meilleure participation civile, sociale et politique.  En réponse à cela, le PNUD s’appuie sur la stratégie pour identifier les défis et les problèmes sociaux de la jeunesse mondiale d'aujourd'hui , tout en proposant des recommandations relatives aux actions à engager pour aider les jeunes à travers le monde .

Les principales conclusions sont :

• Les jeunes sont plus prédisposés  que les adultes à être des travailleurs pauvres. Environ 152 millions de jeunes travailleurs vivent dans des ménages qui sont en dessous du seuil de pauvreté (1,25 $ US par jour) , ce qui représente 24 pour cent de tous les travailleurs pauvres .

• Les personnes de moins de 35 ans occupent rarement des postes officiels de leadership dans la sphère politique.

• 75 millions de 232 millions de migrants internationaux dans le monde ont moins de 30 ans.

• On estime que 780 000 jeunes âgés entre 15 et 24 ans ont été nouvellement infectées par le VIH en 2012

Notant que plus de 3 milliards de la population mondiale est âgée de moins de 25 ans, Bahous avance que: « trop de jeunes sont encore frustrés, ont fait des études qui ne sont pas suffisantes dans le monde d’aujourd’hui; sans emploi ou avec un emploi précaire, ayant trop peu d'occasions de s'exprimer, de partager leurs valeurs et de prendre part aux décisions qui affectent leurs vies."

L'événement, qui se veut l’occasion pour le PNUD de renforcer son engagement sur les questions portant sur les jeunes à un tout autre niveau comme l’indique Bahous, comprendra un forum et un atelier de deux jours réunissant des représentants de l'ONU avec de jeunes participants venus des quatre coins du monde. Les séances porteront sur ​​les moyens d’accroître la participation des jeunes dans les processus politiques et les institutions publiques.  La dernière journée se concentrera sur la région arabe, foyer de la population la plus jeune au monde avec plus de 100 millions de personnes âgés de 15 à 29 ans.

Soulignant la nouvelle approche du PNUD, Bahous a indiqué que les participants à l'événement représentaient un groupe qui " connaît le sens réel de l’expression les jeunes pour le développement". Les jeunes, a-t-elle ajouté, " peuvent nous montrer l'avenir qu’ils vont créer pour leurs enfants, leurs petits-enfants et pour les générations à venir" .

Contact information

Tunis : Sahar Ghadhban Tel : (+216) 58 450 008 ; Email: sahar.ghadhban @undp.org
New York : Dylan Lowthian Tel : +1 (212) 906-5516 ; Email: dylan.lowthian @undp.org 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tunisie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe