Symposium international « Les mémoires de l’eau et les paysages de demain »

22 mars 2013

Tunis, le 22 mars 2013 – A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l’Eau et dans le cadre de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau, la Cité des sciences de Tunis (CST) organise avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et d’organisations partenaires, un symposium international sur le thème « Les mémoires de l’eau et les paysages de demain » le vendredi 22 mars 2013 à la Cité des sciences de Tunis. Cette manifestation vise à faire découvrir au public tunisien les différentes méthodes de recherches suivies de par le monde dans le domaine de l’hydraulique et œuvrant à une meilleure compréhension des principaux usages, propriétés et caractéristiques de l’eau.

La thématique proposée pour le symposium, « Mémoires de l’eau et paysages de demain », s’inscrit dans le projet d’élaboration d’une interface nouvelle entre les sciences, les techniques et les arts pour imaginer l’avenir des ressources naturelles et des écosystèmes à une époque où les inquiétudes provoquées par la détérioration des milieux naturels appellent au développement de nouveaux outils interdisciplinaires. Les aspects théoriques, pratiques, artistiques et culturels de cette question seront abordés en plus des points de vue scientifiques et techniques et ce dans une perspective d’échange d’expérience et de savoir entre chercheurs et praticiens de différents horizons invités à dialoguer au sujet des procédés innovants d’utilisation de l’eau. La plateforme en ligne Waterwheel permettra un échange interdisciplinaire sous forme d’ateliers et de débats pendant toute la durée du colloque.

 En plus de leurs collègues tunisiens, cette rencontre internationale accueillera des universitaires d’Argentine, d’Espagne, d’Allemagne, des Etats-Unis d’Amérique, d’Inde, de France, de Belgique, d’Arabie Saoudite et du Sultanat d’Oman qui travailleront sur quatre thématiques principales telles que l’eau, l’environnement et la société, les temporalités de l’eau et des milieux, la gestion des risques : les cités inondées, les nouvelles technologies et la gouvernance de l’eau. Un concours d’affiches sera lancé pendant le symposium et permettra à un grand nombre d’artistes invités de s’exprimer sur ces thématiques.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tunisie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe