L’Assemblée des Représentants du Peuple lance sa plateforme de gestion des relations entre l'Assemblée et la société civile

5 juillet 2018

--- Image caption ---

L'Assemblée des Représentants du Peuple se dote d’un outil de communication numérique visant à renforcer et à faciliter l’engagement des citoyens dans le travail législatif.

Cette plateforme numérique d'engagement citoyen représente l'une des principales actions du soutien du PNUD en termes d'amélioration de l'ouverture et de la transparence du Parlement et de promotion de la participation des citoyens dans le travail parlementaire.

Elle offre un espace de communication permettant aux parlementaires et à la société civile d'échanger des informations et d'interagir. Elle donne également la possibilité de recueillir et d'utiliser des propositions et des recommandations de la société civile sur les projets de loi soumis à l'Assemblée, permettant ainsi au législateur de prendre en compte ces opinions et suggestions dans les textes juridiques soumis pour examen. Elle constitue, par ailleurs, un espace d'action, permettant à la société civile de devenir une force de proposition à travers des textes que les députés pourraient approuver. Dans un souci de transmettre les préoccupations des citoyens, elle inclut un espace dédié aux questions de la société civile pour le gouvernement ainsi qu’un espace d'annonces dédié aux activités des organisations de la société civile.

La forte présence de représentants des organisations de la société civile tunisiennes a démontré leur intérêt et leur volonté de s'engager avec le Parlement. 220 membres d’associations sont déjà inscrits sur cette plateforme et ce nombre devrait augmenter de façon exponentielle au cours des prochains jours.

Au cours de la cérémonie de lancement de cette plateforme, l'avant-projet de la charte pour la société civile a été présenté aux participants. Une série de consultations avec les citoyens et les organisations de la société civile sera lancée par la suite avant l'adoption de la version finale de cette charte.

En présence de Mme Sarah Pool, Directrice adjointe du PNUD pour les pays arabes, le Programme des Nations unies pour le Développement a exprimé son engagement à continuer à soutenir l'ARP, partant du principe que la construction d'institutions solides et légitimes est la clé de la consolidation du processus de transition démocratique. Dans son discours d’ouverture S.E. M. Mohamed Ennaceur, Président de l’ARP, s’est félicité des résultats réalisés en partenariat avec le PNUD et a souligné la valeur et l'importance de ce partenariat dans cette phase de mise en œuvre de la Constitution.

Cette plateforme a été réalisée dans le cadre du projet d’appui à l’Assemblée des Représentants du Peuple du Programme des Nations unies pour le Développement avec l’appui du gouvernement de Grande Bretagne et du Danemark.