Le PNUD confirme son engagement pour appuyer la Tunisie dans la préparation de son Plan National d’Adaptation au changement climatique

5 déc. 2017

Le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement, avec l'appui du Programme des Nations unies pour le Développement et le Programme Global d’Appui pour l’élaboration des Plans Nationaux d’Adaptation, a organisé du 05 au 07 décembre 2017, un atelier de formation sur les concepts de base pour la conduite du processus d’élaboration du Plan National d’Adaptation aux impacts des changements climatiques.

L’atelier a vu la participation de plus d’une cinquantaine d’agents et agentes de planification des différentes institutions nationales concernées par la thématique d’adaptation, à savoir notamment, le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement, le Ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, le Ministère de la Santé, l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral, l’Agence Nationale de Protection de l'Environnement, l’Institut National de la Météorologie, la Caisse des Dépôts et Consignations, etc. Des représentants et des représentantes de la société civile et des instituts de recherche scientifique ont aussi pris part aux travaux de l’atelier.

Enrichi par des exercices pratiques et appuyé par des exemples concrets d’expériences internationales en la matière, cet atelier a permis aux différents participants d’avoir une compréhension commune sur les outils d’évaluation de la vulnérabilité au changement climatique et d’explorer les méthodes de priorisation des mesures d’adaptation identifiées. Un accent particulier a également été mis sur la démarche à suivre pour intégrer les programmes d’adaptation dans la planification du développement.

Cette rencontre a été aussi l’occasion pour échanger sur les prérequis, les besoins et les gaps à adresser et déterminer les principales composantes de la feuille de route qui facilitera l’élaboration du PNA et le lancement de sa mise en œuvre dans les meilleurs délais et de manière concertée. Pour ce faire, quatre groupes de travail ont été constitués.

A la fin des travaux, les résultats des groupes, ayant couvert la totalité des volets de la feuille de route, ont été restitués et largement débattus lors d’une dernière session plénière.

La clôture de l’atelier a été assurée par M. Mohamed Ben Jeddou, Directeur Général de l’Environnement et de la Qualité de la vie au sein du Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement. Dans son allocation, M. Ben Jeddou s’est félicité de l’effort fourni et de l’engagement de tous les participants dans la préparation de l’ébauche de la feuille de route pour l’élaboration du PNA de la Tunisie et a salué l’effort du PNUD pour son soutien aux efforts de la Tunisie dans sa lutte contre les changements climatiques.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tunisie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe