Formation des avocats sur le traitement judiciaire des dossiers relatifs à la justice transitionnelle

22 sept. 2017

Dans le cadre de l’appui au processus de  justice transitionnelle et en vue de sensibiliser les avocats quant au traitement judiciaire des dossiers relatifs à la justice transitionnelle, une deuxième session de formation au profit des avocats a été organisée vendredi 22 septembre 2017 à Tunis, par l’Ordre National des Avocats de Tunisie avec l’appui du projet conjoint du PNUD et du HCDH pour le soutien à l’opérationnalisation du processus de justice transitionnelle en Tunisie.

Cette nouvelle session de formation a été rehaussée par la présence du Bâtonnier M. Ameur Mehrezi, du Représentant résident-adjoint du PNUD, M. El Kebir Mdarhri Alaoui , de Mme Hajer Bouyahia, officier des droits de l'Homme au HCDH ainsi que des membres de l’IVD Mme Oula Ben Nejma et M. Khaled Krichi.

L’atelier a permis de sensibiliser les avocats siégeant dans les cours d’appels des gouvernorats de Tunis et Nabeul quant aux modalités du traitement judiciaire des dossiers liés à la justice transitionnelle et de l’état d’avancement de ce processus en Tunisie.

Lors de l’ouverture de cet atelier, le Bâtonnier a mis l’accent sur l’importance de cette formation qui permettra aux avocats de s’arrêter sur les caractéristiques des dossiers de la justice transitionnelle et de renforcer leurs capacités en matière de leur traitement judiciaire.

M. Mehrezi a souligné également le rôle important des avocats tunisiens dans la réussite du processus de justice transitionnelle, compte tenu de leur rôle historique aux côtés des victimes des anciens régimes.

Pour sa part, M. El Kebir Mdarhri Alaoui a salué la coopération entre le Système des Nations unies et l’ONAT d’une part et l’IVD d'autre part, affirmant l’engagement du PNUD et du HCDH à poursuivre son appui au processus de justice transitionnelle en Tunisie. Il a également noté que le processus de la justice transitionnelle permettra de renforcer l’unité nationale, réaliser la justice et la paix sociales, édifier l’Etat de droit et rétablir la confiance du citoyen dans les institutions étatiques.

Mme. Oula Ben Nejma, membre de l’IVD, a présenté les activités de l’instance, en mettant l'accent sur le transfert des dossiers aux chambres spécialisées qui doivent statuer sur les affaires relatives aux atteintes graves aux droits de l'Homme et aux violations liées à la fraude électorale et la corruption financière, le détournement des deniers publics et la contrainte à migration forcée pour des raisons politiques. 

Mme. Hajer Bouyahia, officier des droits de l’Homme a, quant à elle, souligné la volonté du PNUD et du HCDH de poursuivre l’appui démarré en 2012 qui a permis aux différents acteurs de la justice de contribuer dans le processus de la justice transitionnelle.

Il est à rappeler que plus de 450 avocats de toutes les sections de la Tunisie agissant sur la thématique ont déjà participé aux 5 journées de sensibilisation qui ont eu lieu à Tabarka, Gafsa, Sousse, Gabès et à Tunis.

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tunisie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe