Dénoncer la corruption est un devoir citoyen

2 août 2017

A bord du Tanit, sur le site pilote du bureau frontalier des douanes de la Goulette nord, une campagne de sensibilisation destinée aux tunisiens résidents à l’étranger a été lancée le 2 août 2017, sous le haut patronage du chef du gouvernement, S.E. M. Youssef Chahed, sous le slogan « Dénoncer la corruption est un devoir citoyen».

La cérémonie a réuni l, M. Anis Ghedira, ministre du transport, M. Adel Ben Hsan, Directeur Général des Douanes, M. Chawki Tabib, Président de l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption, Mme Moonjung Choi, Représentante de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) en Tunisie et M. El Kebir Alaoui Représentant Résident Adjoint du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Tunisie.

Cette campagne, qui s’inscrit dans le cadre d’une convention signée entre la Direction Générale des douanes et l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption (INLUCC), vise la dissémination des nouveaux dispositifs douaniers mis en place, afin de renforcer la transparence et l’intégrité et la promotion des mécanismes juridiques et institutionnels permettant la dénonciation de la corruption ainsi que la mobilisation des agents du bureau frontalier des douanes de la Goulette nord.

Elle entre dans le cadre d’un large programme de Renforcement de la Redevabilité Publique en Tunisie, mis en place avec l’appui de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale et du Programme des Nations Unies pour le développement. Son principal objectif est de favoriser l’émergence d’îlots d’intégrité autour desquels des actions collectives et des réformes sectorielles ciblées seront développées en vue de lutter efficacement contre la corruption.

Les prochaines étapes verront la poursuite de la mise en œuvre des actions assurant des résultats rapides au bureau frontalier de la Goulette nord. Un diagnostic des risques de corruption sera également établi au bureau frontalier de Ras Jedir et à la Direction des Régimes Douaniers et aboutira au développement d’un plan d’action