L’ARP lance son nouveau système d’information : La nouvelle technologie au service de l’Assemblée des Représentants du Peuple

19 mai 2017

Le vendredi 19 mai 2017, a eu lieu la cérémonie de lancement du nouveau système d’information et de communication de l’Assemblée des Représentants du Peuple devant un parterre d’une centaine d’invités comprenant des députés, des ambassadeurs et des représentants de pays donateurs et des membres de l’administration parlementaire et d’organisations de la société civile.

Dans son allocution d’ouverture, le Président de l’ARP S.E. M. Mohamed Ennaceur a rappelé que le lancement de la plateforme des technologies de l’information et de la communication constitue la première étape vers la consolidation d’un parlement moderne, efficace et ouvert sur son environnement.

Diego Zorrilla, représentant résident du PNUD a quant à lui insisté sur la vision qui a conduit le travail d’élaboration de cette plateforme et qui essaie de répondre aux réalités du travail quotidien de l’ARP mais également à son besoin de se projeter dans l’avenir, dans le sens des valeurs qui sous-tendent son travail : l’efficacité et la performance mais aussi l’ouverture et la transparence.

Ce nouveau système d’information de l’Assemblée des Représentants du Peuple a été créé selon les normes les plus récentes et les standards internationaux les plus avancés dans le domaine des technologies de l’information et de la communication en vue de répondre aux exigences d’ouverture et de transparence et de mettre au service des membres de l’Assemblée, de ses organes délibérants et de son administration, un outil de partage de données et de suivi des processus  législatifs, de contrôle et de représentation pour accomplir leurs missions de la manière la plus efficace possible.

Ce projet s’inscrit dans le cadre plus vaste d’un programme d’appui à l’institution parlementaire mis en place par le PNUD depuis 2012 et soutenu par les acteurs de la communauté internationale, parmi lesquels la Belgique, le Canada, le Danemark, le Japon, la Norvège, la Suède, la Suisse, l’Union Européenne et le Royaume uni. Ce programme avait d’abord permis d’accompagner les travaux de l’Assemblée nationale constituante jusqu’à la promulgation de la nouvelle constitution le 27 janvier 2014 avant de se poursuivre par un accompagnement au travail de l’Assemblée des représentants du peuple, avec des résultats concrets, tels que la création d’une académie parlementaire, la mise à disposition de l’ARP d’un roster d’experts, la mise en place d’un centre média et de ce nouveau système d’information et de communication. 

 

Pour visiter le site : http://www.beta.arp.tn/

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tunisie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe