Un noyau de journalistes tunisiens formés dans le domaine de la couverture des auditions publiques et la protection des victimes et témoins

21 oct. 2016

L’instance vérité et dignité (IVD) a organisé un atelier de formation des journalistes tunisiens dans le domaine de la couverture des auditions publiques et la protection des victimes et témoins, du 17 au 21 octobre 2016 à Tunis, en collaboration avec le projet de soutien à l’opérationnalisation du processus de justice transitionnelle en Tunisie, du HCDH et du PNUD et le Centre international de la justice transitionnelle (ICTJ) ainsi que les associations professionnelles des journalistes en Tunisie.
L’atelier de formation visait à sensibiliser les journalistes tunisiens à la thématique des spécificités de la couverture des auditions publiques. La formation avait, également, pour objectif de les doter des techniques et bonnes pratiques pour les aider à assurer une meilleure couverture de ces auditions, ainsi que les dispositions à respecter en matière de protection des victimes et des témoins.
Des experts tunisiens et étrangers ont assuré cette formation qui a connu la participation de journalistes de différents médias audiovisuels, de la presse écrite et des agences de presse tunisiennes et internationales présentes en Tunisie.
Il importe de noter que les auditions publiques des victimes représentent une des étapes les plus importantes du processus de justice transitionnelle. Les premières auditions seront organisées par l’Instance vérité et dignité à partir du mois prochain. 
Rappelons que le projet de soutien à l’opérationnalisation du processus de justice transitionnelle en Tunisie du HCDH et du PNUD, bénéficie d’un appui financier de l’Allemagne, la Norvège, les Pays bas et l’Union Européenne.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tunisie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe