Forum sur l’éducation à la citoyenneté

19 juin 2013

Six agences des Nations Unies organisent conjointement un forum sur l’éducation à la citoyenneté pour partager avec les organisations de la société civile les nouveaux outils et approches dans le domaine et pour élargir leurs partenariats dans ce domaine, et ce les 19 et 20 juin 2013 à Tunis.

Au lendemain de la Révolution tunisienne, des initiatives d’éducation à la citoyenneté à destination des jeunes ont été mises en place sur tout le territoire national, et par une grande diversité d’acteurs, dont les organisations de la société civile nationale et internationale et les organisations des Nations Unies. Des ressources éducatives classiques et innovantes ont été élaborées, des formations de formateurs ont été conduites, des expériences pilotes de citoyenneté active sont en cours d’expérimentation. Deux questions se posent alors : Comment les acteurs engagés dans ce foisonnement d’initiatives peuvent-ils capitaliser la diversité et la richesse des ressources et des approches éducatives déjà disponibles et testées ? Quel cadre de coopération et de partenariat peut être élaboré conjointement pour optimiser l’impact sur le terrain ?

Près de 60 ONG issues de diverses régions tunisiennes se sont préinscrites à ce Forum qui cherche à offrir une plateforme d’échange d’information, d’expériences, et de ressources éducatives. Seront aussi présentés des projets de réforme en cours, des approches pédagogiques testées, et des outils utilisés. Le Forum identifiera les besoins prioritaires pour une éducation à la citoyenneté de qualité et dégagera les opportunités de coopération entre les différents acteurs impliqués.

Ce forum est initié par le groupe de travail « Task Force Education Citoyenne », mis en place en 2012 et réunissant outre le Ministère tunisien de l’éducation, l’Institut Arabe des Droits de l’Homme, la commission nationale tunisienne pour l’éducation, la science et la culture et six agences des Nations Unies (PNUD, UNESCO, UNFPA, UNHCDH, UNHCR et UNICEF). Le forum prévoit également la présentation de l’état d’avancement de la Stratégie nationale d’éducation citoyenne amorcée par le Ministère de l’éducation et l’IADH.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tunisie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe