Centre de presse

Filtrer ces résultats
Résultats de
  • 20 oct. 2014
    Journée de réflexion sur la création d’un Observatoire Tunisien de la Justice transitionnelle

    Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), en collaboration avec le Centre International de la Justice Transitionnelle (ICTJ), ont appuyé l’organisation, le 8 octobre 2014 à Tunis, d’une Journée de réflexion sur le thème : Opportunité de créer un Observatoire Tunisien de la Justice Transitionnelle. Cette journée était organisée par la Coordination Nationale Indépendante pour la Justice Transitionnelle (CNIJT), une association tunisienne qui travaille depuis 2012 afin de contribuer au processus de justice transitionnelle en Tunisie et qui regroupe en son sein une quinzaine d’organisations actives pour la défense des droits de l’homme dont la Ligue Tunisienne de défense des droits de l’homme (LITDH), l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), l’Institut arabe des droits de l’homme (IADH) et l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD). Cet atelier a réuni les principaux acteurs nationaux et internationaux concernés par cette thématique afin de réfléchir et de discuter de la nécessité de mettre en place un observatoire de la justice transitionnelle qui aura pour mission de suivre et monitorer le processus de la Justice Transitionnelle en Tunisie. Cette table ronde a permis aux participants d’être informés sur les expériences et le fonctionnement de différents observatoires existants, tunisiens et internationaux, et de réfléchir aux modalités de mise en place d’un Observatoire Tunisien de la Justice Transitionnelle. Sur la base des recommandations exprimées durant l’atelier, le PNUD et le HCDH entendent maintenant appuyer les OSC tunisiennes pour la mise en place de cet observatoire. L’appui fourni par le PNUD et le HCDH à l’organisation de cette table ronde s’inscrit dans le cadre du projet de « soutien à l’opérationnalisation du processus de justice transitionnelle en Tunisie » qui bénéficie d’un financement du gouvernement allemand de près de 2 Millions de Dinard. Ce projet prévoit notamment d’appuyer les organisations de la société civile tunisiennes afin de renforcer leur rôle d’accompagnement et de suivi du processus de justice transitionnelle.

  • 20 oct. 2014
    Journée de réflexion sur la création d’un observatoire tunisien de la Justice transitionnelle

  • 17 oct. 2014
    Inauguration de l’Espace d’information et de ressources Assemblée nationale constituante

    Le Président de l’Assemblée nationale constituante, Moustapha Ben Jâafar et la Représentante résidente adjointe du PNUD en Tunisie, Selomey Yamadjoko, ont inauguré, dans le Palais du Bardo, un nouvel Espace d’information et de ressources.

  • 07 oct. 2014
    Le Japon soutient le processus électoral en Tunisie

    Le Japon vient d’apporter un nouvel appui financier de 300.000 USD (environ 500.000 TND) au profit du projet « Soutien au processus électoral en Tunisie», mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

  • 29 sept. 2014
    Inauguration du Commissariat pilote de la police nationale à Marsa Ouest

    Dans le cadre du projet d’appui à la Réforme du Secteur de la Sécurité, mis en œuvre avec l’appui du PNUD, le Ministère de l’Intérieur a développé un « Modèle tunisien de Police de Proximité », visant à rapprocher les forces de sécurité de la population et offrir ainsi aux citoyens un service de qualité. Cette nouvelle politique ministérielle, qui fut adoptée au mois de juin 2014, repose sur 4 piliers :

  • 23 sept. 2014
    Appel à candidature aux organisations de la société civile et aux entrepreneurs sociaux à Médenine & Tataouine

    Le projet « Création accélérée d’emplois et de l’entrepreneuriat », mis en oeuvre par le PNUD en partenariat avec l’Office de Développement du Sud et avec l’appui du Gouvernement Japonais, vise à contribuer rapidement à la résorption de la question urgente et pressante du chômage à Médenine et Tataouine, en aidant les jeunes et les femmes qualifiés issus des zones les plus vulnérables à accéder au marché du travail et à créer leurs entreprises. Il vise aussi à promouvoir l'entrepreneuriat social par l'appui au développement d'entreprises sociales par/pour les jeunes diplômés sans emploi, hommes et femmes.

  • 18 sept. 2014
    Cérémonie de clôture du cycle de sessions de formation pour le renforcement et la professionnalisation des OSC

    C’est un grand plaisir de me retrouver parmi vous aujourd’hui à l’occasion de la clôture du cycle de formation pour le renforcement et la professionnalisation des organisations de la société civile, qui s’inscrit dans le cadre du programme mis en œuvre par la Présidence de la République et l’Institut des Etudes Stratégiques pour la promotion du rôle de la société civile et le développement communautaire.

  • 17 sept. 2014
    « Je ne ferai jamais plus d’autre Constitution sans toi ! – Moi non plus…»

  • 23 juil. 2014
    Cérémonie de remise d’attestation de formation aux cadres administratifs de l’Assemblée nationale constituante (ANC)

    Une cérémonie, présidée par le président de l’ANC, Moustafa Ben Jâafar, a été organisée à l’Assemblée nationale constituante le jeudi 26 juin 2014 afin de remettre des attestations de formations aux cadres administratifs de l’Assemblée nationale constituante (ANC) ayant pris part aux différentes missions et activités de soutien organisées par le projet depuis 2012.

  • 18 juin 2014
    Séminaire international « Le contrôle parlementaire de l’action gouvernementale et les organes constitutionnels indépendants »

    Le projet d’appui au Processus Constitutionnel, au Développement Parlementaire et au Dialogue National du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) organise un séminaire international portant sur « Le contrôle parlementaire de l’action gouvernementale et les organes constitutionnels indépendants », à l’hôtel Golden Tulip de Gammarth, Tunis, les 18 et 19 juin 2014.

  • 14 juin 2014
    Signature d'un mémorandum d'accord dans le domaine de la maîtrise de l’énergétique

    Dans le cadre de la coopération Sud-Sud entre la Tunisie et le Djibouti, Un mémorandum de coopération entre l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME) et l’Agence de Maîtrise de l'Energie de Djibouti (ADME) a été signé jeudi 05 juin 2014 lors d’une cérémonie organisée au siège du Ministère Tunisien de l’Industrie, de l’Energie et des Mines.

  • 22 mai 2014
    Cérémonie de signature du projet Création accélérée de l'emploi et l'entreprenariat

    L’événement qui nous rassemble aujourd’hui revêt à nos yeux, un intérêt tout particulier. Il s’agit de la signature du document du projet « Création accélérée d’emplois et de l’entrepreneuriat », un projet qui couronne un partenariat solide que nous avons établis avec l’Office de Développement du Sud et l’Ambassade du Japon, ainsi que les partenaires nationaux et régionaux, la société civile et les autorités locales.

  • 28 avr. 2014
    VNU tient le premier Forum Régional pour le Volontariat des Jeunes et ouvre le dialogue sur le volontariat dans la région arabe

    Marrakech, Maroc, 28 Avril 2014 - Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) organise le premier Forum Régional pour le Volontariat des Jeunes, à Marrakech, le 29 et 30 Avril, réunissant des partenaires de la sphère publique, la société civile et la jeunesse, afin de renforcer le dialogue sur le volontariat des jeunes dans la région arabe.

  • 06 avr. 2014
    MPs from the Middle East, Europe and North Africa meet in Tunisia to discuss how to accelerate the renewable energy revolution

    On April 5th - 6th, MPs from around the Mediterranean will meet in Hammamet, Tunisia, to discuss how best to protect their citizens from climate change, create new jobs, and drive development – all by tapping into the region's huge reserves of sun and wind energy. Tunisia's pioneering new constitution, only the third in the world to make a formal commitment to tackling climate change, as well as its ambitious draft renewable energy law, have the potential to transform the country into a global leader on renewables. MPs from France, Italy, Jordan, and Morocco will join their Tunisian colleagues, as well as policy analysts and energy experts, to debate how new legislation can encourage investment in new sustainable energy technologies.

  • 06 avr. 2014
    International Parliamentary Hearing: Legislation for a sustainable energy revolution

    It is my pleasure to welcome you to Tunisia. The choice of country for this hearing is no coincidence. The peaceful democratic transition in Tunisia following the revolution of 2010/2011 was initiated with the election on October 23 2011 of 217 deputies to the National Constituent Assembly (NCA), which as you all know, adopted a new constitution for Tunisia on January 26th, 2014. The democratic transition in Tunisia continues through the organization of elections before the end of this year, and the implementation of the legal and institutional structures established through the new constitution. The Tunisian example shows that it is possible to work together for the common good, and thus Tunisia is an excellent location for you to meet in another common challenge, this time a global endeavour, in the fight to address climate change.

  • 31 mars 2014
    Le PNUD dévoile sa nouvelle stratégie de développement de la jeunesse

    Décrivant les jeunes comme étant « plus connectés, plus créatifs, plus éclairés et plus persuasifs que n'importe quelle autre génération», l’administratrice adjointe Sima Bahous a annoncé la tenue du Forum global des jeunes à Tunis du 31 mars au 2 avril à l’hôtel Ramada Plaza (Gammarth). L’évènement sera axé sur les activités du PNUD concernant les jeunes et le développement et sera l’occasion pour la présentation d'une d’une nouvelle stratégie de développement de la jeunesse intitulée « Jeunes habilités, un avenir durable».

  • 08 mars 2014
    Déclaration de l’Administrateur du PNUD Helen Clark à l’occasion de la Journée internationale de la femme

  • 03 mars 2014
    Appel à projets: Renforcement de la gouvernance environnementale en renforçant la capacité des organisations non gouvernementales (ONG)

  • 03 févr. 2014
    Journées sur la formation aux métiers verts

  • 28 janv. 2014
    Première floraison du printemps arabe, L’aboutissement du processus constitutionnel tunisien

Contact PNUD en Tunisie
Tél : +216 31 379 110
E-mail: registry.tn@undp.org Fax : +216 71 900 668
Vidéos
Processus de justice transitionnelle en Tunisie

 

 

Le PNUD appuie les femmes candidates pour les élections 2011

 

 

Gouvernance de l'eau