Massouda Bouchiba

Massouda Bouchiba, présidente l'Association de Développement de Bir Thléthin, avait un réel défi à relever! Sans réelle expérience dans le monde associatif mais armée d'une volonté certaine de développer Bir Thléthin,une section 100% rurale de la délégation de Tataouine sud ,elle fonde l'unique association de développement de sa région et assume les responsabilités de présidente.

Devant faire face à une culture associative très peu développée et à un travail basé exclusivement sur le volontariat et le dévouement des membres, Massouda s'est retrouvée isolée face aux différents aspects qu'ils soient financiers ou administratifs.Ses projets de développement de la région se sont rapidement cantonnées à des actions caritatives ponctuelles.

A retenir

  • Programme de renforcement de capacités mis en place par le PNUD
  • Plusieurs ateliers et cycles de formation sont organisés par le PNUD

En Octobre 2012, Massouda s'est inscrite au programme de renforcement de capacités mis en place par le PNUD et a participé à plusieurs ateliers et cycles de formation. Et depuis Massouda Bouchiba s'est transformée en réel leader de la société civile locale! Plus confiante en ses connaissances et capacités sur le plan législatif et financier, deux aspects ayant longtemps bloqué ses démarches, et animée par une volonté, encore plus prononcée , de mener des projets de développement, elle s'est inscrite dans un cycle de pro- activité.

Sortie de cet état d'attente et de passivité, elle n'hésite plus à échanger et partager des expériences avec les associations locales, va à la recherche d'informations et se positionne en tant que réel citoyen actif participant à la catalyse de la vie économique locale.

Massouda Bouchiba était l'initiatrice et la créatrice de réelle synergie et concurrence positive avec d'autres leaders associatifs locaux (ex: Association des Anciens militaires El Wafa à Dhehiba ) et n'hésite plus à créer des opportunités de collaboration avec les institutions publiques tout en continuant à exprimer une réelle motivation et soif de progresser !”A Bir Thlethin la culture associative est très peu développée.

Du coup, lorsque notre association a été contactée par le PNUD nous avons décidé de répondre à l’appel à manifestation d’intérêt. Nos moyens sont extrêmement limités, nous avons beaucoup de mal non seulement à avoir les informations nécessaires et utiles mais aussi nosconnaissances sont limitées. Pour nous, un projet de grande envergure est impossible à réaliser.

Nous nous contentons donc de quelques actions humanitaires.Nous dépensons de nos propres poches et nous sommes conscients que cela ne peu pas durer.Le programme du PNUD permet non seulement de financer notre projet qui est resté longtemps au stade de l’idée sans jamais passer au stade réalisation, mais aussi de nous former au travail associatif, de la gestion quotidienne de notre association à la préparation de dossiers pour les bailleurs de fonds.J’ajouterai aussi que l’une des choses importantes qui est entrain de se réaliser en participant aux formations organisées par le PNUD c’est le contact avec les autres associations. Nous nous sentons moins isolés et cela peutcontribuer fortement à la naissance de collaborations entre associations et à la réalisation de projets communs. “


Témoignage récolté en Décembre 2012 lors de la formation sur la planification

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tunisie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe