Le PNUD et les Nations Unies

Le Système du Coordonnateur Résident des Nations Unies

En Tunisie, le Système des Nations Unies compte 16 agences, fonds et programmes dont certains sont des représentations sous-régionales couvrants plusieurs pays.

La diversité de leurs mandats et de leurs compétences est propice à la coopération inter-agences qui s’exerce au sein de l’Equipe-pays des Nations Unies à travers le Système du Coordonnateur Résident. La fonction de Coordonnateur Résident est assumée par le Représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Mr Diego Zorrilla, qui a pris ses fonctions dans le pays en Janvier 2017.

Qu’est-ce que le Système du Coordonnateur Résident ?

Coordonnateur Résident des activités opérationnelles du Système des Nations Unies en Tunisie

Le Système du Coordonnateur Résident a été mis en place avec l’objectif avéré de rendre l’appui de l’Equipe-pays plus cohérent et plus efficace par rapport aux demandes et besoins des pays. Le renforcement de la concertation et de la collaboration entre les agences, fonds et organisations et la recherche continuelle d’une harmonisation et d’une simplification des procédures et mécanismes d’appui au développement constitue ainsi un des missions prioritaires du Système du Coordonnateur Résident.

Cette coordination qui s‘opère entre les activités des agences, organisations et fonds onusiens s’exerce essentiellement à deux niveaux : au sein de la communauté de l’ensemble des bailleurs de fonds et des partenaires au développement, et au sein de l’Equipe-pays entre les différentes entités des Nations Unies représentées.

Mandat du Système du Coordonnateur Résident

1. L’objectif principal des activités opérationnelles du Système des Nations Unies est de promouvoir l’autonomie des pays récipiendaires à travers la coopération multilatérale. Ces activités opérationnelles se distinguent par leur caractère universel et neutre et par leur capacité à répondre de manière flexible aux besoins des pays récipiendaires. Elles constituent en fait une ressource critique et unique de renforcement des capacités des pays récipiendaires à assurer la gestion de leurs propres processus de développement.

2. La coordination de l’ensemble de l’assistance extérieure, y compris celle fournie par le Système des Nations Unies, en appui aux priorités et stratégies nationales, relève en premier lieu de la responsabilité du Gouvernement. Le Système du Coordonnateur Résident vise à faciliter et à appuyer l’exercice, par le Gouvernement, de cette responsabilité de coordination.

3. Appuyé en cela par une action coordonnée du Système des Nations Unies au niveau du Siège, le Système du Coordonnateur Résident vise à améliorer l’efficience et l’efficacité des activités opérationnelles au niveau des pays, à travers une approche multidisciplinaire et coordonnée aux besoins des pays récipiendaires, en tenant compte des complémentarités des mandats du Système des Nations Unies et de la volonté de procéder à une distribution de travail qui est en cohérence avec les domaines de compétence respectifs des fonds, programmes et agences spécialisées.

Les agences des Nations Unies en Tunisie

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Tunisie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe