Projet d’appui au développement économique à Médenine et Tataouine

Réduire rapidement les problèmes économiques le long de la frontière avec la Libye

 L’Experte d’appui à la Société Civile du projet en mission de prospection avec les femmes ramasseuses de palourdes de Sidi Makhlouf.

Le principal objectif des interventions proposées est de contribuer à réduire rapidement les problèmes économiques grandissants et la tension sociale croissante auprès des communautés tunisiennes résidant le long de la frontière avec la Libye. Les revenus jadis générées par le commerce transfrontalier ont considérablement diminué du côté tunisien depuis le début de la crise en Libye. Les flux importants des familles libyennes fuyant leur pays, dont la plupart a été accueillie par des familles tunisiennes, ont davantage aggravé la pression économique sur les familles hôtes.

Objectifs du projet

1. Stabiliser les moyens de subsistance des communautés les plus affectées, et plus spécialement les jeunes et les femmes. 2. Renforcer la cohésion sociale et mettre en place des mécanismes de dialogue opérationnels. 3. Aider à la création de l’emploi dans le secteur privé en instaurant des politiques favorables aux petites et moyennes entreprises et offrant un appui solide à l’entrepreneuriat.

Principaux résultats atteints



  • Les moyens de subsistance des communautés les plus affectées par le conflit, et plus spécialement les femmes et les enfants, sont stabilisés à travers la création urgente d’emplois.
  • Une Cohésion Sociale Effective et des Mécanismes Locaux pour le Dialogue sont mis en place et opérationnels.
  • La capacité du secteur privé à créer des emplois est améliorée à travers des politiques favorables et un fort appui à l’entreprenariat et aux petites et moyennes entreprises.