Les Objectifs du Millénaire pour le développement Huit objectifs pour 2015

Où en sommes-nous ?

La Tunisie est classée parmi les pays à développement humain élevé. Après avoir réalisé des progrès considérables vers les Objectifs du millénaire pour le Développement (OMD), la Tunisie a été classée parmi les 10 pays les plus performants en termes d’IDH non monétaire et de PIB entre 1970 et 2010 (rapport sur le développement humain, 2010). En 2012, l’IDH de 0.712 classe la Tunisie au 94ème rang mondial (sur 187 pays) et au 10ème rang au niveau des pays arabes. La Tunisie a participé au Sommet 2010. Son bilan peut alors être qualifié de positif puisque, selon les indicateurs, la Tunisie aurait atteint trois OMD (OMD 1, 2 et 3) et serait bien placée pour en atteindre trois autres (OMD 4, 7 et 8). Seuls les OMD 5 et 6 risqueraient de ne pas être atteints.

Comment accélérer la réalisation des OMD ?

En 2010, l’examen des progrès atteints dans la réalisation des OMD en Tunisie a mis en évidence de nombreux succès, notamment concernant la réduction de la mortalité maternelle (OMD5) et le combat contre le VIH (OMD6). Il est toutefois important de nuancer : malgré un accès quasi universel à l’éducation primaire, la qualité de l’éducation de base varie d’une région à l’autre et un phénomène d’abandon scolaire persiste de manière importante, notamment pour les enfants des régions et classes sociales les plus défavorisées (OMD2) et malgré des progrès avérés en termes d’égalité de sexes dans l’éducation, des discriminations (de droit et de fait) à l’égard des femmes sont encore pratiquées (OMD3).

C’est pour cette raison – à moins de 2 ans de la date butoir – qu’il est essentiel de s’interroger sur les obstacles qui freinent ou ralentissent les progrès et les identifier pour qu’ils puissent être éliminés par des mesures pragmatiques et des interventions ciblées.

Le rôle du PNUD

Présent dans 177 pays et territoires, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) prône le changement et appuie les Etats et les populations à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés, en particulier concernant la gouvernance démocratique, la réduction de la pauvreté, la prévention des crises et le relèvement, l’environnement et l’énergie et la lutte contre le VIH/sida.

C’est dans ce cadre que le PNUD appuie au suivi et à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Le PNUD a notamment pour rôle d’accélérer les progrès par l’identification et la mise en œuvre de mesures pragmatiques jusqu’en 2015 et d’assurer le suivi des OMD.

En Tunisie, en 2013, un rapport de suivi des OMD, élaboré sous la tutelle du Ministère du Développement et de la Coopération Internationale et en collaboration avec le Système des Nations Unies, appuie à cela et permet d’identifier comment lever certains derniers obstacles, en concentrant les efforts sur les régions dont le besoin est le plus prégnant. En attendant la validation et la publication de ce rapport, les éléments ici présentés concernant les OMD en Tunisie sont extraits du rapport d’avancement des OMD en Tunisie de 2004, le rapport de 2009 n’ayant pas été publié.

Nos Histoires